Régime végétarien et végétalien : quand faut-il prendre de la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Comme elle n'est présente que dans les aliments d'origine animale, les végétariens et végétaliens doivent être vigilants pour prévenir la survenue de troubles parfois graves.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Régime végétarien : où obtenir de la vitamine B12 ?
Régime végétarien : où obtenir de la vitamine B12 ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les régimes végétarien et végétalien excluent une grande partie des produits animaux. Les végétariens consommer souvent des oeufs et des produits laitiers mais les végétaliens n'en consomment pas. Attention dans ce cas : il faut compenser l'absence d'aliments d'origine animale par la prise de vitamine B12.

La vitamine B12 est en effet uniquement présente dans les produits d'origine animale comme la viande, le poisson, les produits de la mer, les produits laitiers (lait, laitages, fromages) ou encore les oeufs.

Qui doit prendre de la vitamine B12 ?

Les végétariens dits "ovo-lacto-végétariens", qui consomment des oeufs et des produits laitiers, "n'ont pas besoin d'une supplémentation en vitamine B12", rassure la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. Leur alimentation suffira en effet à couvrir leurs besoins et ils ne souffriront pas de carence en cette vitamine.

Les "ovo-végétariens" et les "lacto-végétariens" doivent être plus prudents. Les végétaliens dont l'alimentation ne comporte plus aucune source animale doivent quand à eux impérativement prendre des compléments alimentaires pour avoir un apport suffisant en vitamine B12.

Quels sont les signes d'un manque de vitamine B12 ?

Que risquent les personnes qui souffrent d'une carence en vitamine B12 ? "Cette vitamine est importante pour les globules rouges" rappelle la Dre Kadouch. "Les personnes qui en manquent risquent donc une anémie", précise-t-elle.

Mais ce n'est pas tout : la carence en vitamine B12 peut également entraîner des troubles du système nerveux central, qui se manifestent par "des fourmillements, appelés paresthésies, et des troubles neurologiques assez graves", liste la médecin nutritionniste.

Dernière chose à savoir : les femmes végétariennes ou végétaliennes qui allaitent doivent impérativement se supplémenter en vitamine B12 car la carence peut également affecter l'enfant allaité. "Ce n'est pas parce que vous sortez de la grossesse qu'il faut être moins vigilantes. Le bébé a besoin de ces apports en vitamine B12, qui passent par les vôtres" interpelle enfin la Dre Kadouch.