Qu'est-ce que la fontaine de jouvence ?

L'eau, élément essentiel à la vie, fait l’objet d’une fascination des êtres humains depuis des millénaires. En témoigne le mythe de la fontaine de jouvence. Décryptage.

Noé Poitevin
Rédigé le
MD : La fontaine de jouvence, un mythe universel
La fontaine de jouvence, un mythe universel  —  Le Mag de la Santé - France 5

Être jeune pour toujours, sans rides ni douleurs articulaires, qui n'en n'a jamais rêvé ? La fontaine de Jouvence pourrait exaucer vos vœux. La légende raconte qu’elle donnerait la jeunesse éternelle à quiconque boit ou se baigne dans son eau.

À chacun sa fontaine de jouvence

Depuis toujours, l’eau fascine et c'est normal : elle est indispensable à la vie. Toutes les civilisations ou presque ont donc leur version de la fontaine de Jouvence. Chez les Romains, la déesse Junon s'y baigne pour y retrouver sa virginité.

Les Celtes, eux, croient en une fontaine qui guérirait les blessés. Mais personne n’est d’accord sur son emplacement. Pour certains, elle serait dans la forêt de Brocéliande... Quant à l’explorateur Juan Ponce de Leon, un camarade de Christophe Colomb, il l’aurait cherché en vain dans l'océan Atlantique. Ce qui lui permettra tout de même de découvrir la Floride !

L'eau aurait-elle des supers pouvoirs ?

Si de nos jours la fontaine de Jouvence est reléguée au rang de mythe, l’eau reste un allié de notre peau. Certains lui prêtent encore des super pouvoirs, comme Beyoncé par exemple. La chanteuse boit plus de trois litres d’eau par jour. Selon elle, c’est LE secret de beauté pour stopper le vieillissement cutané.

Une équipe de chercheurs américains a voulu en avoir le cœur net. Les scientifiques ont passé en revue tous les effets de l’eau sur la santé. Ils sont catégoriques, malheureusement, boire de l’eau n'empêchera pas la peau de vieillir même en très grande quantité. Le bon plan tombe à l’eau !