Quels sont les légumes à ne pas manger crus ?

Certains légumes perdent leurs vitamines une fois cuits. La tentation est grande de les manger crus. Mais certains d’entre deux peuvent être toxiques. Minute docteur vous explique pourquoi !

Marie Anton
Rédigé le
Minute Docteur : Les légumes à ne pas manger crus
Minute Docteur : Les légumes à ne pas manger crus  —  Le Mag de la Santé - France 5

Carotte, concombre, chou-fleur. Quel plaisir quand les légumes croquent sous la dent. Mais attention certains consommés crus peuvent transformer le plaisir en cauchemar. Prudence avec les champignons.
Pas de problèmes avec ces jolis champignons de Paris, mais d’autres comme la morille ne sont comestibles qu’une fois cuits.

Champignons et haricots verts : prudence !

La cuisson des morilles permet d’éliminer l’hémolysine, une toxine qui détruit les globules rouges. Elle peut causer des troubles digestifs, de la vue et de l’équilibre. Très rarement, une insuffisance rénale dans les cas les plus sévères. Attention aussi au shiitake, ce champignon japonais contient une substance appelée lentinane.

Pustules et démangeaisons peuvent apparaître sur la peau de certaines personnes si elle n'est pas neutralisée par la cuisson. Évitez aussi de croquer des haricots, qu'ils soient verts ou jaunes, ils sont nocifs quand ils sont mangés crus en trop grande quantité.

Ballonnements, diarrhées et vomissements

En cause, la phaséoline, une protéine végétale de la famille des lectines, indigeste pour l’homme. Au menu des réjouissances possibles, ballonnementsdiarrhées et vomissements. Les haricots sont à cuire à la vapeur ou à l’eau, même chose pour les haricots rouges, les fèves et les pois chiches. Le secret pour se débarrasser des lectines, est de bien faire tremper et faire cuire à point.