Que faire de son huile de friture ?

Que faire de son huile de cuisson une fois qu'elle est usagée ? Une chose est sûre : il ne faut surtout pas le jeter dans votre évier, car cela peut causer de gros dégâts. On vous explique.

Marie-Agnès Suquet
Rédigé le
Minute Docteur : Que faire de son huile ?
Minute Docteur : Que faire de son huile ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Que faut-il ne surtout pas faire avec son huile de cuisson ? La réponse se trouve de l’autre côté de la Manche. Brian est dans la cuisine, il vient de déguster son Fish and Chips et vide l’huile de friture dans son évier.

Une banquise de graisse qui bouche les égouts

L’huile, tout en coulant le long des canalisations, refroidit jusqu’à durcir, agrégeant dans un bloc solide tous les déchets trouvés sur son chemin. Problème, avec autant de fans de Fish and Chips au Royaume-Uni, c’est l’hécatombe : les blocs finissent par n’en faire plus qu’un, tellement énorme qu’il bouche les égouts et empêche l’écoulement des eaux usées, c’est le fatberg, l'iceberg de graisse.  

Le dernier en date, un "monstre" de 300 tonnes, d’un mètre de haut et d'1 km de long, découvert en mai 2021 dans les égouts de la deuxième ville la plus peuplée du pays, Birmingham. 90 % de l’amas de gras était composé d’huile de cuisson.

Jeter à la poubelle l'huile refroidie

Cela a été l’occasion pour l’entreprise de gestion des eaux usées de rappeler aux Britanniques la règle des trois P. Ne jeter dans les canalisations que du "pipi, popo, et du papier".

Une règle qui vaut également en France."Ô grand jamais ton huile dans l’évier, tu ne videras, qu’elle durcisse, tu attendras, et seulement alors dans ta poubelle, tu jetteras". Les Anglais, eux, ont décidé de garder un morceau de fatberg pour l’exposer au musée de Londres. C'est une sorte de "pièce d’histoire" mais aussi d’énergie. Depuis 2015, une entreprise récupère ces amas de graisse pour les transformer en électricité.