On vous explique comment utiliser l'eau de Javel sans vous intoxiquer

L'eau de Javel est un puissant agent bactéricide et fongicide impliquée dans de nombreux accidents domestiques. Comment bien l'utiliser et la manipuler sans risque pour votre santé ?

Christophe Mercier
Rédigé le
L'eau de Javel : à utiliser avec précaution !
L'eau de Javel : à utiliser avec précaution !  —  Le Mag de la Santé - France 5

L’eau de Javel est un redoutable désinfectant. Elle est à la fois bactéricide (elle tue les bactéries), sporicide (elle tue les spores), fongicide (elle tue les champignons) et virucide (elle tue les virus). Elle a donc la capacité de tuer n'importe quel micro-organisme. 

Quelle eau de Javel choisir ?

Dans le commerce, vous trouvez différentes versions de cette eau de Javel. Mais quelle forme choisir ? La commercialisation des Eaux et Concentrés de Javel en France est réglementée par un décret datant du 25 septembre 2001.

Une des formes la plus commune de l'eau de Javel est le berlingot, une forme concentrée aussi appelée extrait de Javel, dosé à 9,6 % de chlore actif, ou hypochlorite de sodium. Cet extrait est très instable et doit être utilisé dans les trois mois qui suivent sa date de fabrication notée sur l'emballage. Passé ce délai, vous ne maîtriserez plus la bonne dilution à réaliser. Attention donc aux berlingots périmés en vente dans les grandes surfaces : vérifiez la date de fabrication avant de l'acheter.

Comme préparer un bidon d'eau de Javel ?

Pour manipuler et utiliser ce berlingot, pensez à mettre des gants de protection chimique mais aussi des lunettes de protection. Dans un flacon ou un bidon d’un litre spécial "eau de Javel", opaque et qui résiste au chlore, versez le berlingot et complétez avec de l’eau froide.

Comme beaucoup de produits chimiques, l’eau de Javel ne doit être utilisée qu'avec de l'eau froide. Vous obtenez ainsi de l'eau de Javel, la vraie, qui est composée à 2,6 % de chlore actif. Cette concentration permet une stabilité dans le temps. Si vous la conservez à l’abri de la lumière, de la chaleur et que vous utilisez un flacon spécial eau de Javel, elle aura une grande stabilité, de six mois à un an.  

Vous trouvez aussi cette forme stable d’eau de Javel directement en magasin, sans avoir besoin de diluer un berlingot. 

Que penser des produits nettoyants "à l’eau de Javel"

Globalement, les produits nettoyants dits "à l’eau de Javel" sont à utiliser avec précautions. En effet, ils contiennent rarement de l’hypochlorite de sodium puisque celui-ci ne supporte pas les mélanges. Ils contiennent à la place des dérivés stables de chlore.

Dans tous les cas, n'ajoutez surtout pas de l’eau de Javel à ces produits javellisés et ne faites pas vous-même des mélanges de produits nettoyants avec de l’eau de Javel. Il faut utiliser ces produits javellisés de façon exceptionnelle, il est important de rester sur une bonne eau de Javel bien utilisée.

Comment utiliser l'eau de Javel ?

Pour bien utiliser l'eau de Javel, vous devez d'abord nettoyer la surface à désinfecter avec un produit nettoyant, puis rincer abondamment à l’eau claire. Ensuite seulement, appliquez l’eau de javel, mais il faut la diluer à partir du bidon, car elle ne s’utilise pas pure.  

Dans un seau ménager, mettez 5 litres d’eau froide et ajoutez environ un verre d’eau de Javel soit 150 ml environ. Utilisez ce mélange immédiatement, car une telle dilution ne se conserve pas.

L'eau de Javel doit être utilisée seule et ne doit jamais être mélangée avec un produit acide (détartrant WC ou vinaigre) car du chlore gazeux très irritant pour les voies respiratoires peut se dégager de ce mélange. 

Peut-on laver le plan de travail à l'eau de Javel ?

L'eau de Javel est agréée pour toutes les surfaces alimentaires, mais vous devrez alors rincer abondamment la surface à l’eau claire après l'application d'eau de Javel et avant de l'utiliser pour y déposer des aliments. Respectez par ailleurs un temps d’action de cinq minutes minimum.

De la même façon, dans les toilettes, après avoir laissé agir l'eau de Javel, abaissez le couvercle et tirez la chasse d’eau. En effet, si vous urinez dans un WC avec de l’eau de Javel, le mélange urine et hypochlorite de sodium entraîne une réaction chimique qui occasionne un dégagement de trichloramine, irritant pour les voies respiratoires.

Évidemment, l'eau de Javel est à conserver et à utiliser hors de portée des enfants. D'une manière générale, il faut être très vigilant avec l’eau de Javel, car ce n’est pas un produit sans danger :

- Si vous la mélangez
- Si vous l’utilisez en eau chaude
- Si vous ne mettez pas de gants
- Si vous la pulvérisez

Elle peut provoquer :
- Des brûlures de la peau et des yeux
- Des brûlures du tube digestif ou de la trachée
- Des dermatoses d'irritation.