Les produits d'entretien à base de Javel sont-ils dangereux ?

J'ai souvent des maux d'estomac après avoir utilisé et senti l'odeur d'un désinfectant à base de Javel. À quoi est-ce dû ?Je suis femme d'entretien et j'utilise de la Javel. Est-ce dangereux pour les voies respiratoires ? Dois-je porter des gants ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Thuong Nhân Pham Thi, allergologue, et avec le Dr Stéphanie Régnier, dermatologue :

"L'eau de Javel, c'est une catastrophe. L'eau de Javel, c'est du chlore en puissance. On ne devrait plus en avoir à la maison car il participe à la pollution générale. Tout ce chlore va être déversé dans les eaux, et on va le retrouver dans nos assiettes. De plus, on n'a pas besoin d'eau de Javel. On n'a pas de besoin de chlore, une molécule qui est extrêmement toxique et qui va réagir avec d'autres produits et donner des produits secondaires qui vont irriter.

"La Javel est dangereuse pour les voies respiratoires. On a également souvent des accidents domestiques, les enfants font des ingestions accidentelles d'eau de Javel."

"Il est conseillé de porter des gants quand on manipule de l'eau de Javel. Même diluée, elle est irritante donc il faut se protéger et porter des gants. Tout contact avec la Javel doit se faire avec des gants."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :