Punaises vertes ou punaises de lits ? Attention à ne pas confondre !
Les punaises vertes envahissent depuis quelques semaines les maisons et jardins. Si ce comportement est assez ordinaire, il inquiète de nombreuses personnes, qui confondent ces insectes avec les nuisibles punaises de lits.
Une ombre brunâtre apparaît derrière un rideau... Mais pas de panique ! Il ne s'agit peut-être que d'une punaise verte, un insecte inoffensif qui vient chercher refuge dans votre demeure avant l'hiver. En effet, depuis quelques semaines, ces petites bestioles envahissent maisons et jardins, et sont parfois confondues avec leurs cousines, les punaises de lit.
Des punaises plus nombreuses que d'ordinaire
La migration des punaises vers les logis est un comportement qu’on observe habituellement en hiver. Ces insectes de la famille des Pentatomidae quittent leurs bois pour se réfugier dans les habitats afin d’y trouver de la chaleur. Cet automne, cependant, elles semblent plus nombreuses que d'ordinaire.
"Il est probable que les conditions météo particulières que l’on a eu cet été ont favorisé cette espèce-là”, explique à l'AFP David Giron, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI). “Et c'est pour ça que, à l’automne, enfin l'automne, l'été qui se prolonge, on observe de très, très grandes populations de punaises", ajoute-il.
À lire aussi : Punaises de lit, moustiques, tiques… Comment reconnaître les piqûres ?
Bonne nouvelle : elles ne piquent pas !
Les punaises vertes, comme leur nom l’indique, sont de couleur verte - ce qui leur offre l'avantage de mieux se camoufler dans les feuilles d’arbres. Mais à l’approche de l’hiver, elles se teintent de brun. À ce moment-là, il est facile de les confondre avec les fameuses punaises de lit, qui pullulent en ce moment en Europe.
Mais ces dernières ne mesurent qu'entre 5 et 7 mm de long, tandis que les punaises vertes font entre 12 à 14 mm. De plus, les punaises vertes, contrairement à leurs cousines que l’on retrouve dans la literie ou les vêtements, sont totalement inoffensives pour l'homme, et ne piquent pas !
L’hiver disparaît, les insectes perdurent ?
S'il est normal d'observer des punaises vertes en ce début d'automne, ce n'est pas le cas de tous les insectes. Alors que leur période d'activité s'étend traditionnellement de mai à septembre, beaucoup d'espèces, comme le moustique tigre ou le frelon asiatique, sont désormais présentes jusqu'à fin novembre.
Des températures plus élevées, une humidité déficiente ou excédentaire, ou encore une luminosité plus tardive ou précoce, peuvent perturber les comportements des insectes. Or, selon Météo-France, le mois de septembre a été le plus chaud jamais mesuré en France, "entre 3,5 et 3,6°C" au-dessus des normales (période 1991-2020). Cette chaleur exceptionnelle pour la saison s'est poursuivie sur les 10 premiers jours d'octobre, avec la barre des 30 degrés franchie régulièrement.
Si le réchauffement de la planète se poursuit, faut-il s'attendre à plus d'insectes toute l'année ? "Imaginons, l'hiver disparaît, on a vraiment des températures clémentes toute l'année. Ça peut avoir deux effets... des espèces qu'on ne voit que l’été, on les aurait tout au long de l'année", indique M. Giron. Mais à côté de cela, "il y a des espèces d'insectes qui ont besoin d'une hibernation. [...] Donc là, pour ces insectes ça pourrait être catastrophique".