Punaises de lit, moustiques, tiques… Comment reconnaître les piqûres ?

La paranoïa autour des punaises de lit se poursuit en France. Avant de désinfecter totalement votre domicile après avoir aperçu une petite bête ou un bouton, vérifiez qu'il s'agit bien de cet insecte. Voici comment les reconnaître.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Indolores, les piqûres de punaise de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges d’une taille comprise entre 5 mm et 2 cm
Indolores, les piqûres de punaise de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges d’une taille comprise entre 5 mm et 2 cm  —  Shutterstock

Les punaises de lit sont sur toutes les bouches et sous tous les matelas, à en croire les réseaux sociaux et les médias depuis quelques semaines. Mais la psychose en cours autour de ce nuisible entraîne son lot de confusions. Quelle différence entre une punaise de lit et une puce de lit ? Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour la santé ? Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ? On vous explique tout. 

À quoi ressemble une punaise de lit ?

Il est tout d’abord nécessaire de savoir identifier la punaise de lit, car plus l’infestation est constatée rapidement, plus il est aisé de la traiter. Le ministère de la Santé et de la Prévention indique que la punaise de lit "est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale". De couleur brunâtre, elle mesure entre 5 et 7 mm de long et ne dispose pas d’ailes. Lorsqu’elle est gorgée de sang, la punaise de lit devient rouge et grossit légèrement.

Punaises de lit
Punaises de lit  —  Shutterstock

Nuisible nocturne, elle se cache la journée et se nourrit de sang humain durant la nuit. La punaise de lit se distingue également par ses déjections, de minuscules points noirs, en fait du sang digéré et évacué, qui permettent de déterminer sa présence dans l’habitation. 

Campagne : Où se cachent les punaises de lit ?
Campagne : Où se cachent les punaises de lit ?  —  Ministère de l'Écologie

À lire aussi : Nos conseils pour éviter l'invasion de punaises de lit (et ne pas céder à la panique)

Quelle différence entre la punaise de lit et la puce de lit ?

Vous venez d’entrapercevoir un insecte grouillant au pied de votre lit et imaginez déjà être sur l'interminable liste des foyers contaminés par les diaboliques punaises de lit ? L’insecte que vous venez de croiser n’est pas forcément un de ces nuisibles. Il peut, par exemple, s’agir en réalité d’un cafard de maison. 

Facilement confondable avec son congénère au cœur de l’actualité des dernières semaines, le cafard commun se différencie par sa propension à squatter les cuisines pleines de nourriture, plutôt que les chambres remplies du sang humain de leurs occupants endormis. 

Et s’il s’agissait en réalité d’une puce de lit ? Cet autre minuscule vampire préférera s'attaquer aux différents mammifères de la maison (chats, chiens, etc.) plutôt qu’à l’humain. De plus, la puce de lit est légèrement plus petite (de 1 à 4 mm à l’âge adulte) que sa cousine, avec un corps plus long et étroit.

Quelle différence entre la punaise de lit et la tique ?

Autre nuisible confondu, à tort, avec la punaise de lit : la tique. Or, peu de chances de trouver des tiques sur votre literie. L’acarien, responsable de la maladie de Lyme, va plutôt s’accrocher à votre peau lors d’une balade en forêt ou près d’hautes herbes, ses habitats privilégiés. 

Sa ressemblance avec la punaise de lit s’arrête lorsque l’arachnide (la tique possède huit pattes, contre six pour la punaise de lit) s’est gorgée de sang. La tique, devenue blanche et gonflée, restera sur son hôte le temps de se rassasier, soit plusieurs heures. La punaise de lit, elle, ne peut sucer le sang que pour une dizaine de minutes, en anesthésiant la peau, mais piquera plusieurs fois si elle est dérangée lors de son repas.

Piqûre de punaise de lit ou de moustique ?

Indolores, les piqûres de punaise de lit "provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges" d’une taille comprise entre 5 mm et 2 cm, indique la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr. "Les lésions cutanées se situent généralement sur les parties du corps découvertes pendant la nuit : bras, jambes, dos et moins fréquemment tête et cou".

Au centre de la marque du passage de la punaise de lit se trouve un point rouge semblable à une piqûre de moustique. Mais alors comment différencier la piqûre d’une punaise de lit de celle d’un moustique ?

À gauche, une piqûre de moustique. À droite, des piqûres de punaises de lit
À gauche, une piqûre de moustique. À droite, des piqûres de punaises de lit  —  Shutterstock

Les démangeaisons et traces rouges sur la peau consécutives à la piqûre de punaise de lit apparaissent généralement sur la peau une à deux heures après la piqûre. Au contraire, les effets de la piqûre de moustique se manifestent immédiatement et présentent également un léger relief sur la peau.

La piqûre de moustique est généralement isolée, lorsque les piqûres de punaises de lit apparaissent en grappe, avec plusieurs traces sur une même zone du corps. En règle générale, les piqûres de moustique disparaissent après deux à trois jours, quand la trace des punaises de lit persistent pour une à trois semaines.

La piqûre de punaise de lit est-elle dangereuse pour la santé ?

Certaines personnes peuvent présenter une allergie à la salive des punaises de lit déposée sur la peau lors d'une piqûre. Les symptômes sont alors plus importants, "avec des boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses pouvant évoluer en réaction généralisée", précise le ministère de la Santé.

Mais contrairement aux tiques ou à certains moustiques, comme le moustique tigre, les punaises de lit ne sont "à ce jour" pas des vecteurs de maladies, indique le ministère. "Elles sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu’elles occasionnent allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s’apparenter à une urticaire."

En parallèle, il ne faut pas négliger l'aspect psychologique qu'entraîne une infestation de punaises de lit. Ces nuisibles "altèrent la qualité du sommeil" en provoquant des insomnies et provoquent "un retentissement psychologique et relationnel" important chez les personnes touchées, s'inquiète Ameli.fr.

Punaise de lit : Qui est ce vampire qui gâche vos nuits ?  —  Le Mag de la Santé - France 5