On vous explique comment bien entretenir vos poêles

Les poêles usées peuvent libérer des particules néfastes pour la santé. Et remplacer votre batterie de cuisine tous les ans finit par coûter cher. Voici nos conseils pour conserver vos poêles plusieurs années sans danger.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment garder ses poêles en bon état ?
Comment garder ses poêles en bon état ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Qu'elles soient en céramique, en cuivre, en téflon ou en acier, vous n’avez aucune envie de jeter vos poêles au bout d’un an, ni de consommer les particules potentiellement néfastes libérées par des poêles au revêtement usé. Alors suivez ces astuces pour augmenter la durée de vie de vos poêles.

Ne jamais faire chauffer une poêle à vide

Première chose à savoir : quand vous lancez la cuisson, ne laissez pas votre poêle chauffer à vide, même quelques minutes. Cette mauvaise habitude abîme le fond de la poêle. Déposez plutôt vos aliments ou votre matière grasse avant d'allumer le feu. 

Ensuite, prenez l'habitude d'augmenter progressivement la source de chaleur : ne passez pas subitement d'un feu éteint à un feu vif. 

Retenez bien sûr que les fourchettes, couteaux et cuillères sont les ennemis du revêtement de vos poêles. Misez plutôt sur une cuillère en bois ou en silicone. 

Comment "culotter" une poêle en acier ?

Si vous optez pour des poêles en acier, moins nocives pour la santé, sachez qu'il faudra les "culotter" avant la première utilisation. Pour cela, suivez cette procédure en quatre étapes très simples :
1- Versez une légère quantité d'huile dans votre poêle.
2- À l'aide d'un papier essuie-tout, étalez l'huile sur toute la surface. 
3- Faites chauffer votre poêle à environ 150°C .
4- Laissez refroidir puis épongez l'huile. 

Le fond de la poêle va noircir mais c’est bon signe : les aliments accrocheront désormais moins. Et pour garder ce culottage, n'utilisez pas de liquide vaisselle mais uniquement de l’eau ! 

Comment laver les poêles sans les abîmer ?

Pour les poêles et casseroles qui ne sont pas en acier, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Mais évitez le lave-vaisselle et les éponges abrasives.

Enfin, pensez bien à les laisser refroidir avant de les passer sous l’eau pour éviter le choc thermique. Avec tous ces conseils, vous pourrez toujours utiliser votre poêle dans 10 ans ! 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !