Mieux soigner les femmes isolées... à bord d'un bus

Le Bus Santé Femmes est un dispositif dédié aux femmes les plus vulnérables qui n’ont pas toujours accès à la prévention. Les consultations sont gratuites, anonymes et sans rendez-vous.

Cécile Guéry-Riquier
Rédigé le
Un bus de prévention à la rencontre des femmes
Un bus de prévention à la rencontre des femmes  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elisa est mère de famille et ne prend pas toujours le temps d’aller consulter un médecin. Aujourd’hui, elle profite de la présence de ce bus de prévention garé à Plaisir, dans les Yvelines, pour tester sa vision

Ce bus reçoit des femmes de tous les âges qui attendent souvent d’être malades avant d’aller consulter et qui passent à côté des campagnes de prévention.

Infirmière, médecin, psychologue, avocat...

"Je pense qu’elles sont prises par autre chose, par leur quotidien, par la maison, par les enfants, par le travail, elles ne sont pas axées sur elles", explique Elisabeth Depuiset, infirmière à l'Institut des Hauts-de-Seine.

Face à ce constat, les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont mis en place ce bus, qui permet de venir au plus près des populations en manque de suivi médical.

Les femmes ont accès à son bord à une infirmière, à un médecin, à un psychologue, mais aussi à des assistantes sociales et à un avocat.  Tout est anonyme, gratuit, et sans rendez-vous.

Un problème de santé chez une femme sur trois

Pierrette n’a pas vu de médecin depuis six mois. C'est l’occasion de faire le point sur sa tension, son cholestérol et son diabète.

"Votre tension est à 17/11, sachant qu'il faut qu'elle soit, selon les normes, inférieure à 14/9. Il faudra peut-être qu'on vous donne un médicament à prendre tous les jours pour que la tension soit normale", commente une des infirmières.

"Des occasions comme ça, à côté de chez moi, je dis pourquoi pas. On me dit qu'il y a certaines choses qui ne vont pas, que c'est maintenant urgent, il faut que je prenne un rendez-vous", confie Pierrette Bemba, 71 ans.

Le cas de Pierrette n’est pas isolé et un problème de santé est détecté chez un tiers des femmes qui se rendent dans ce bus.

Pas d'ordonnance, mais un dépistage

"On sait qu'aujourd'hui, les femmes sont plus touchées que les hommes pour les accidents cardiovasculaires. C'est donc vraiment important de pouvoir leur apporter un dispositif qui vienne à leur rencontre. On est sur du dépistage, il n’y aura pas d'ordonnance, mais par contre elles ressortiront du bus avec les résultats des dépistages qu'elles auront réalisés et pourront être orientées vers les professionnels", commente Isabelle Russo, cheffe de projet Bus Santé Femmes dans le secteur Yvelines. 

Pour que ces dépistages soient suivis d’une prise en charge, chaque femme reçoit à la sortie du bus une documentation pour qu’elle sache à quel professionnel s’adresser. Depuis sa création, il y a trois ans, près de 4 000 femmes ont été accueillies dans ce bus.