1. / Maladies
  2. / Yeux

Une appli pour surveiller les malades de la rétine

Un médecin a eu l'idée de développer une application smartphone afin de contrôler la vision des patients souffrant d'une affection oculaire chronique. Objectif : optimiser l'organisation des rendez-vous.

Rédigé le , mis à jour le

Une appli pour surveiller les malades de la rétine

Et si votre smartphone vous permettait de contrôler votre vision ? Quand on souffre d'une maladie de la macula comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou une maladie de la rétine, on peut très vite perdre en acuité visuelle si on est mal suivi. Heureusement, il existe aujourd'hui des traitements efficaces. Mais encore faut-il intervenir au bon moment…

Obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue relève parfois du parcours du combattant, les délais sont souvent très longs. Un médecin, le Dr Girmens, a donc eu l'idée de mettre au point une application qui permet d'optimiser l'organisation des rendez-vous.

L'application pourrait concerner près de deux millions de malades en France. Acuité visuelle, perception des contrastes, évaluation de la vision centrale… le Dr Girmens a sélectionné plusieurs exercices cliniques. Une start-up les a ensuite transformés en différentes étapes pour le jeu. L'équipe lancera un essai clinique en janvier 2018 afin de valider la fiabilité des mesures ophtalmologiques réalisées par l'application.

Sponsorisé par Ligatus