1. / Maladies
  2. / Yeux

Faire le point sur sa vision

L'oeil est notre principal organe de communication avec l'extérieur. Environ 80% de toutes les informations que nous absorbons passent par nos yeux. Baisse de la vue, vision déformée... Quels sont les risques lorsqu'on ne traite pas à temps les troubles de la vision ?

Rédigé le , mis à jour le

Faire le point sur sa vision
Faire le point sur sa vision
Sommaire

Qu'est-ce que la vision ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la vision

Ordinateur, soleil, télévision… Nos yeux sont soumis à rude épreuve toute la journée. Or, ce sont des organes complexes et très fragiles. La rentrée est donc un bon moment pour faire un point avec un ophtalmologue.

Les globes oculaires sont logés dans des fosses creusées dans le squelette facial. Ils sont maintenus par des muscles latéraux permettant les mouvements oculaires. Seule la partie avant est en contact avec l'air. Elle correspond à la cornée. La cornée est une membrane transparente et solide qui protège l'iris et le cristallin. L'iris est la partie colorée centrée par la pupille, elle régule la quantité de lumière qui entre dans l'œil. Le cristallin correspond à une lentille qui concentre les rayons et accommode la vision de près et de loin.

L'oeil est tapissé de trois feuillets. La plus interne est la rétine qui contient les cellules de la vision. La couche suivante correspond à la choroïde, qui est pleine de pigments. Elle constitue une chambre noire. Enfin, la sclérotique ou la sclère correspond au "blanc" de l'œil. Cette membrane opaque est très innervée et donc très sensible. Si on la suit vers l'avant, on retrouve la cornée qui n'est en réalité que la partie bombée de la sclère. Elle est elle-même recouverte d'une fine membrane que l'on appelle la conjonctive, responsable de la production d'un mucus lubrifiant.

Contrôler la vue des enfants

Repérer les troubles pour mieux les prévenir, c'est tout l'enjeu des bilans visuels chez les enfants

Chez les enfants, les troubles de la vision peuvent avoir des conséquences graves sur l'apprentissage, de la lecture notamment. Pour cette raison, un suivi chez un ophtalmologiste est préconisé.

Repérer les troubles pour mieux les prévenir. C'est tout l'enjeu des bilans visuels chez les enfants. "On cherche notamment à dépister l'amblyopie qui correspond à l'insuffisance de développement d'un œil. L'amblyopie touche l'acuité visuelle, la reconnaissance des formes, la vision des contrastes… On peut la guérir avant les 6 ans si on la prend en charge. Alors qu'après l'âge de 6 ans, on ne peut quasiment plus rien faire", explique le Dr Liza Vera, ophtalmologiste pédiatrique.

En cas de parents myopes, il est également important de dépister la myopie. Car avant l'âge de 6 ans, il est difficile pour un enfant d'exprimer sa gêne visuelle. L'enfant aura donc tendance à compenser mais au prix de maux de tête, de clignements, de larmoiements…

Enfin, les examens visuels chez les enfants doivent aussi permettre le dépistage du daltonisme. Un dépistage important car 8% des petits garçons sont daltoniens.

Orthoptie : améliorer sa vue grâce à la rééducation des yeux

Comment se déroule une séance d'orthoptie ?

Troubles de la vision, fatigue visuelle... Dans certains cas, en complément du port de lunettes, les patients doivent faire des séances d'orthoptie. Une rééducation des yeux nécessaire pour améliorer la vision.

Quand le cristallin devient opaque

Attention, images d'intervention chirurgicale : en cas de cataracte, il n'y a qu'une seule solution, l'opération

La cataracte est une affection du cristallin qui touche un peu plus d'une personne sur cinq à partir de 65 ans.

S'il n'y a pas de traitement, la vue diminue progressivement jusqu'à la cécité, car l'opacité du cristallin continue à se développer. L'œil prend alors un aspect blanchâtre.

Cette évolution prend entre quelques mois et quelques années. Il n'y a pas de médicaments ou de collyre pour traiter la cataracte, seule une opération permet de récupérer une bonne vision. Elle consiste à remplacer le cristallin malade par un implant.

Quand la rétine est endommagée

Attention, images d'intervention chirurgicale : l'opération ne nécessite pas de suture

La prolifération d'une petite membrane à la surface de la rétine est à l'origine de la baisse de la vision d'un patient de 72 ans.

En se plissant, la membrane crée un œdème au niveau de la rétine. En retirant délicatement cette membrane, la vue du patient sera améliorée en quelques semaines.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24