Une Française perd la vue à cause de sa teinture pour cheveux
Ce n’est pas la première fois que l’utilisation d’un certain type de teinture pour les cheveux est liée à d'importants troubles de la vision.
Si votre vue baisse de manière alarmante sans raison apparente, la cause se trouve peut-être… au niveau de votre cuir chevelu. Il y a quelques années, alors qu’elle commençait à perdre progressivement la vue, une Française de 61 ans s’est décidée à consulter des spécialistes pour tenter de résorber ses troubles de la vision. La sexagénaire ne souffrait pourtant d’aucun antécédent médical pouvant expliquer ses symptômes.
Les pistes d'une infection ou d'un cancer écartées
Des tests réalisés par des ophtalmologues ont alors permis de lui diagnostiquer des lésions rétiniennes, entraînant peu à peu une baisse de sa vision. Restait encore à déterminer l’origine de ces lésions. Les spécialistes ont rapidement écarté les pistes d’une infection ou d’un cancer pour privilégier un responsable bien plus étonnant : une teinture capillaire que la patiente venait tout juste d’acheter et d’utiliser.
Cette surprenante étude de cas a été partagée dans la revue JAMA Ophthalmology, ce 12 septembre 2024, par l’équipe du Dr Nicolas Chirpaz, ophtalmologiste à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. Dans leur rapport, ils expliquent que la patiente a mentionné avoir récemment utilisé une teinture capillaire contenant un produit chimique appelé para-phénylènediamine.
À lire aussi : Pourquoi vous ne devriez jamais aller au lit avec du mascara
Qu'est-ce que la para-phénylènediamine ?
La para-phénylènediamine fait partie d'un groupe de produits chimiques appelés amines aromatiques. Les auteurs de l’étude indiquent que ce n’est pas la première fois que les amines aromatiques présents dans les colorations pour les cheveux sont liées à des cas de lésions rétiniennes, aussi appelées rétinopathies. En 2022, trois cas ont été signalés chez des femmes d’âge moyen après avoir utilisé des teintures capillaires contenant des amines aromatiques.
L'utilisation de para-phénylènediamine dans les produits cosmétiques en contact avec la peau est interdite par la législation européenne depuis 2005. Chaque année, elle est tout de même responsable de nombreux cas d'allergies cutanées graves en France, notamment après des tatouages au henné, signale le ministère de l'Économie, qui appelle les professionnels du tatouage à la vigilance.
En France, la para-phénylènediamine reste autorisée dans les teintures pour cheveux, à condition que sa concentration ne dépasse pas 6 %.
Compte tenu du moment de l’apparition de ses problèmes oculaires et de l’absence d’autres pistes, les médecins ont déterminé que la patiente souffrait bien d’une rétinopathie causée par son exposition aux amines aromatiques. Les ophtalmologues lui ont donc conseillé de cesser immédiatement d’utiliser la teinture mise en cause. Après quatre mois, sa vision était revenue à la normale et aucun signe de décollement de la rétine n’était à signaler.