1. / Maladies
  2. / Yeux

Kératites à répétition : est-ce grave ?

Je fais très souvent des kératites, est-ce grave ? Les kératites peuvent-elles avoir une origine autre que virale ou bactérienne ?

Rédigé le , mis à jour le

Kératites à répétition : est-ce grave ?

Les réponses avec le Pr Antoine Brezin, chef du service d'ophtalmologie à l'hôpital Cochin (Paris) :

"Pour la kératite, il y a tout un spectre. Il y a la petite kératite d'irritation, certaines personnes ont l'oeil sec. Certains médicaments rendent l'oeil sec. Si la cornée est mal lubrifiée, si elle est trop sèche, si on ne produit pas assez de larmes ou si on produit des larmes de mauvaise qualité, on peut avoir une kératite qui est plutôt chronique. Il s'agit d'une kératite "gentille" mais on peut passer d'une kératite "gentille" à une kératite très grave. Si on a un abcès de la cornée cela commence par une kératite, puis un microbe va se mettre à grignoter la cornée, et dans ce cas c'est dramatique et douloureux.

"Si vous allez en haute montagne et que vous ne portez pas de lunettes de soleil, ou si vous allez dans une cabine de bronzage UV sans lunettes, vous allez avoir une kératite dite d'exposition, tout simplement parce que votre cornée va recevoir des ultraviolets et va donc souffrir. Donc oui, on peut avoir des kératites qui ne sont ni bactériennes, ni virales, ni même infectieuses."

En savoir plus sur les inflammations de l'oeil

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus