1. / Maladies
  2. / Sommeil
  3. / Troubles du sommeil

Faire la sieste empêche-t-il de dormir le soir ?

La relaxation peut-elle convenir à tout le monde ? Quelle méthode est conseillée ? Faire la sieste empêche-t-il de dormir le soir ?

Rédigé le , mis à jour le

Faire la sieste empêche-t-il de dormir le soir ?

Les réponses avec le Dr Patrick Lemoine, psychiatre :

"Toutes les relaxations du moment qu'elles sont considérées comme agréables et qu'on arrive à faire de l'auto-relaxation, sont bonnes. C'est une très bonne idée. Non seulement avant de se coucher mais aussi en cas de réveil nocturne. Il faut de toute façon trouver des distracteurs et se dire que ce n'est pas grave de ne pas dormir. C'est le désir de sommeil qui empêche de dormir chez de nombreuses personnes.

"On fait la sieste quand on a sommeil, peu importe l'heure. La sieste la plus efficace est tout de même celle autour de 13 heures parce qu'il y a un petit creux de température, on fait donc du sommeil utile, ce qu'on appelle le sommeil stade 3. On fait de l'hormone de croissance qui est régénérante. En revanche sous nos latitudes, on recommande des siestes de moins de 20 minutes. Quand il fait très chaud, pour des raisons culturelles, sur le pourtour méditerranéen, on fait la sieste sauf au Portugal où culturellement on ne la fait pas. Du coup, on ne fait pas la sieste non plus au Brésil. Il y a un côté génétique, il y a un côté culturel. On conseille des siestes de moins de vingt minutes parce qu'après on prend sur le capital sommeil. Des petites siestes, des micro-siestes, sont bénéfiques car elles régénèrent et relancent la vigilance et favorisent la nuit suivante."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr