1. / Maladies
  2. / Sommeil
  3. / Troubles du sommeil

Derrière les troubles du sommeil, une maladie ?

Votre enfant n'arrive pas à s'endormir le soir, se réveille plusieurs fois par nuit, fait des cauchemars, ronfle bruyamment ou s'endort en pleine journée… Tous ces signes, s'ils s'inscrivent dans la durée, peuvent révéler de véritables troubles du sommeil qui cachent parfois de vraies maladies.

Rédigé le , mis à jour le

Derrière les troubles du sommeil, une maladie ?
Derrière les troubles du sommeil, une maladie ?
Sommaire

Qu'est-ce qu'un trouble du sommeil chez l'enfant ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les troubles du sommeil chez l'enfant.

Le sommeil est indispensable à tous et encore plus chez les petits car il permet la croissance et le développement du cerveau. Le sommeil chez un enfant aide à la création de nouveaux circuits nerveux, favorise plusieurs fonctions cérébrales comme la mémorisation et l'apprentissage. Il permet aux cellules de l'organisme de se régénérer.

Généralement, un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour. Mais au grand désespoir des parents, il s'agit d'un sommeil morcelé qui dure trois, quatre heures, aussi bien le jour que la nuit. Son horloge biologique n'est pas encore au point. Cette horloge se situe dans le cerveau au niveau de l'hypothalamus. Nous en avons tous une.

L'horloge biologique permet de synchroniser la production hormonale par les glandes ainsi que le rythme de fonctionnement de tous les organes. Mais afin de fonctionner correctement, cette horloge a besoin d'être réglée, en se synchronisant sur la lumière du jour pour suivre le rythme jour/nuit de 24 heures, on parle de rythme circadien. Avant un mois, le bébé n'y est pas sensible, mais ensuite cela prend encore du temps pour se mettre en place.

Quand il fait jour, l'œil perçoit la lumière et des signaux sont captés par l'horloge biologique : l'hypothalamus. Cinq substances sont alors libérées : l'histamine, le glutamate, l'acétylcholine, la noradrénaline et la sérotonine. Ces substances nous maintiennent éveillées. Quand il fait nuit, les signaux cessent. L'hypothalamus ordonne alors de produire l'hormone du sommeil, la mélatonine. La sécrétion de l'hormone du sommeil commence vers 20 heures pour s'arrêter vers 7h30 du matin. Dès l'âge de un an, le temps de sommeil nocturne va progressivement s'allonger pour atteindre 10 à 12 heures.

 

Au secours, mon enfant ne dort pas

Pour Camille et ses parents, les nuits sont courtes...

Ils refusent d'aller se coucher, ont peur du noir, font des cauchemars, pleurent au milieu de la nuit… Avant l'âge de 4 ans, on estime que huit enfants sur dix rencontrent des difficultés liées au sommeil. Et lorsque l'enfant ne dort pas, en général toute la maison reste éveillée et les parents sont épuisés.

À l'âge d'un an, un enfant dort en moyenne 12 heures par nuit. Mais en pratique on est parfois loin du compte…

Lorsque la situation devient invivable, une consultante en puériculture peut être appelée à la rescousse pour obtenir de précieux conseils. La consultation à domicile dure entre une heure et deux heures, son coût : entre 60 et 120 euros (paiement en chèque emploi service universel).

Une consultation pour apprendre à dormir

Consultation en famille avec une psychologue

Quand un enfant dort mal, il peut être utile de consulter un psychologue spécialisé qui aide les parents à comprendre d'où vient le problème et les oriente, le cas échéant, vers d'autres spécialistes.

Narcolepsie : les enfants aussi

Benjamin, 11 ans, souffre de narcolepsie.

La narcolepsie est une pathologie du sommeil plus rare mais assez lourde, qui peut débuter très jeune. Les patients passent directement de l'état d'éveil au sommeil paradoxal, c'est-à-dire qu'ils s'endorment tout à coup, en pleine journée.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Sur le forum :

Ailleurs sur le web :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24