1. / Maladies
  2. / Seniors
  3. / Ostéoporose

Doit-on prendre de la vitamine D en cas d'ostéoporose ?

J'ai beaucoup d'ostéoporose. Dois-je prendre de la vitamine D et à quelle fréquence ?

Rédigé le , mis à jour le

Doit-on prendre de la vitamine D en cas d'ostéoporose ?

Les réponses avec le Dr Paul Dupont, dermatologue, et le Pr Juliane Léger, endocrino-pédiatre à l'hôpital Robert-Debré :

"Des travaux récents ont montré l'intérêt de la vitamine K. La vitamine K, c'est le cofacteur de la vitamine D par rapport à ce que l'on appelle la protéine matricielle, qui est la protéine de base de l'os. On aura donc tendance dans les années à venir à privilégier l'association vitamine D-vitamine K.

"La vitamine K participe à la coagulation mais il n'y a pas de danger de caillot. La vitamine K va en fait réguler la coagulation, assouplir les artères, prévenir les calcifications artérielles et favoriser la calcification de l'os et prévenir les fractures. La vitamine D va fixer le calcium sur l'os et va agir également sur la protéine matricielle.

"En cas d'ostéoporose, il est absolument indispensable de prendre de la vitamine D. Je préconiserais d'en prendre régulièrement de petites doses plutôt que de prendre des surdoses dont on ne sait pas où elles vont se perdre. Elles se perdent notamment dans le tissu graisseux, elles se stockent dans le foie mais comme la demi-vie est très courte, et que la vitamine D a une action très rapide, parfois très fluctuante, on n'est pas sûr d'avoir les résultats escomptés avec de fortes doses."

"La vitamine D est importante en cas d'ostéoporose mais il faut aussi prendre du calcium pour favoriser la minéralisation."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :