1. / Maladies
  2. / Seniors

Les seniors sont-ils plus carencés en vitamine D ?

Les seniors sont-ils plus carencés en vitamine D ? Doit-on se supplémenter ?

Rédigé le , mis à jour le

Les seniors sont-ils plus carencés en vitamine D ?

Les réponses avec le Dr Paul Dupont, dermatologue :

"Les seniors sont effectivement plus carencés en vitamine D. Un travail de recherche a montré que les chutes spontanées des personnes âgées surtout celles qui sont en établissement, étaient liées à la carence en vitamine D par faiblesse musculaire. Les carences font baisser l'immunité et provoquent une faiblesse musculaire.

"La supplémentation en vitamine D devrait pratiquement être systématique pour les seniors parce que la peau ne fabrique pas autant de vitamine D. Pour 20 minutes d'exposition solaire à 20 ans, vous fabriquez 250 microgrammes. À 80 ans, vous allez en fabriquer 20 microgrammes. Il y a donc vraiment une carence. Après, il faut savoir quel type de vitamines on va donner. Personnellement je préfère les vitamines d'origine naturelle. Il y en a deux essentiellement dont l'huile de foie de morue.

"C'est sur cette huile de foie de morue que l'on s'est basé pour quantifier la valeur recommandée. On s'est aperçu que quand on donnait une cuillère à café d'huile de foie de morue l'hiver aux enfants, ils n'attrapaient pas la grippe, ils étaient en pleine forme et tout allait bien... On s'est basé sur ces observations pour dire qu'il faut la dose d'une cuillère à café, c'est-à-dire 5 microgrammes. Cette dose se prend sous forme de capsules."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :