1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Urine

Pourquoi l'urine sent l'asperge quand on en mange ?

Pourquoi l'urine sent l'asperge quand on en a mangé ? Est-ce que la même chose se produit lorsque l'on mange d’autres aliments ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi l'urine sent l'asperge quand on en mange ?

La vitesse à laquelle l'urine prend une odeur très particulière quelques minutes après avoir mangé des asperges est étonnante.

Cela montre déjà que l'urine est produite à partir du sang car ce qui se passe avec l'asperge se passe avec tous les aliments. Vous mangez, l'aliment arrive dans l’estomac, là il est dissous par l'acide et en même temps brassé comme dans le tambour d'une machine à laver. Ensuite, il est absorbé par la paroi du tube digestif et arrive dans le sang direction l'artère rénale, il passe alors dans les petites formations du rein chargées de filtrer le sang et se retrouve enfin dans les urines. 

En moyenne, 190 litres de sang sont filtrés tous les jours pour produire environ 1 litre et demi et 2 litres d'urine.

L'odeur caractéristique de l'urine après avoir mangé des asperges est due à l'élimination du méthyl-mercaptan, un produit souffré. Si l'odeur arrive si vite c'est parce que l'asperge est un puissant diurétique. Elle est très riche en eau, en potassium et n’a pratiquement pas de sodium.

VOIR AUSSI

Sponsorisé par Ligatus