1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie

Quels sont les symptômes et les causes du cancer du rein ?

Quels sont les symptômes d'un cancer du rein ? Quelles en sont les causes ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les symptômes et les causes du cancer du rein ?

Les réponses avec le Dr Laurence Albiges, oncologue :

"Il est important de rappeler que dans plus de deux tiers des cas, il n'y a malheureusement pas de symptôme et les tumeurs du rein sont découvertes de façon fortuite à la faveur d'une échographie ou d'un scanner. Concernant les symptômes d'alerte, la présence de sang dans les urines (hématurie), la présence de douleurs lombaires latéralisées soit à gauche, soit à droite et la palpation d'une masse (si on sent quelque chose lorsque l'on prend sa douche par exemple)… doivent alerter et amener à consulter un médecin.

"Concernant les causes du cancer du rein, on connaît des facteurs de risque. Parmi ceux-là, il y a le tabac, l'obésité, la surcharge pondérale, l'hypertension chronique… Une insuffisance rénale peut également prédisposer à la survenue de cancer du rein.

"Concernant le dépistage, l'échographie est probablement l'examen le moins invasif et pourrait éventuellement servir en terme de dépistage. Il faut savoir que les cancers du rein ne sont pas les cancers les plus fréquents et lorsque l'on pose la balance d'un bénéfice de dépister certaines tumeurs et de tester une grande population avec une échographie, aujourd'hui il n'y a pas d'indication à faire des échographies systématiques. On risquerait de découvrir des tumeurs bénignes ou des choses qui ne nécessitent pas forcément de poursuivre les explorations."