1. / Maladies
  2. / Peau

Crèmes hydratantes et cryothérapie peuvent-elles atténuer la couperose ?

Les eaux thermales et les crèmes riches en cold cream peuvent-elles atténuer la couperose ? La cryothérapie localisée (application de froid sur les vaisseaux dilatés) peut-elle être intéressante ? Pourquoi la couperose apparaît-elle sur des zones visibles ?

Rédigé le , mis à jour le

Crèmes hydratantes et cryothérapie peuvent-elles atténuer la couperose ?

Les réponses avec le Dr Pierre-André Bécherel, chef du service dermatologie de l'hôpital privé d'Antony :

"La cold cream est une crème hydratante. Les crèmes hydratantes peuvent aider. Il est toujours intéressant d'hydrater sa peau. Mais ces crèmes n'ont aucune action sur les vaisseaux qui sont trop profonds.

"Concernant la cryothérapie localisée, malheureusement non elle n'est pas efficace car les vaisseaux sont malades et donc ils perdent les récepteurs qui les régulent. C'est la raison pour laquelle ils se dilatent et qu'ils ne réussissent plus à rétrécir. Donc le froid qui devrait effectivement les contracter ne peut plus agir parce que les récepteurs des vaisseaux sont atteints et le vaisseau n'est plus capable de répondre au froid.

"La couperose apparaît sur des zones visibles parce que c'est une peau qui est constamment exposée au soleil, en tout cas dans nos régions. Et le soleil est le facteur majeur de vieillissement de la peau.

"Pourquoi la couperose n'apparaît-elle pas sur le front ? Parce que beaucoup plus de veines vascularisent la région médio-faciale, le front lui est beaucoup plus pauvre en vaisseaux. Quand on se coupe la joue, ça saigne beaucoup plus que quand on se coupe le front. Voilà pourquoi l'atteinte se manifeste surtout en médio-faciale, la raison est anatomique."

Sponsorisé par Ligatus