1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Vers intestinaux, Oxyurose

Pourquoi mon enfant se gratte-t-il les fesses ?

Attention si votre enfant se gratte souvent les fesses, il s’agit peut-être d’oxyures, de petits vers intestinaux qui provoquent les démangeaisons au niveau de l’anus.

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi mon enfant se gratte-t-il les fesses ?

Dans l’immense majorité des cas c’est du à une oxyuriose. Autrement dit à une infection par un petit vers très petit il ne fait que quelques millimètres, parfois un cm chez la femelle.

Pourquoi ça gratte ? Là, il faut faire un peu de la vie des bêtes !

Les vers, comme tout être vivant ne pensent qu’à une chose : "tirer un coup" ! Et c’est dans la partie terminale de l'iléon, que ça se passe. C’est là leur petit nid d’amour où ils s'accouplent. Quand elles sont enceintes ou gravides, les femelles filent vers le rectum. Et là elles attendent la tombée de la nuit pour aller voir dehors !

Elles s’accrochent sur les plis de l’anus et pondent leurs œufs ! Tenez vous bien, pas une boite de six ou douze .. non ….10 à 20 000 oeufs !

En plus elles sécrètent une substance qui donne envie de se gratter ! Ce que fait l’enfant qui ensuite, comme tous les enfants remet ses doigts dans la bouche et hop c’est reparti. Il leur faut un mois à un mois et demi pour que les œufs deviennent adultes.

Voilà pourquoi les enfants se grattent les fesses. Chez la fillette, ces démangeaisons peuvent aussi toucher la vulve. Parfois l’enfant a en plus des troubles digestifs.

Le diagnostic est très simple il repose sur le scotch test. On recherche des œufs sur la marge anale en collant un morceau de ruban adhésif aux abords de l'anus. Et après on regarde au microscope les œufs qu’on a récoltés. Mais souvent le médecin va donner un médicament vermifuge devant les symptômes. Il sera renouvelé 15 jours plus tard mais il faut aussi bien laver les mains de l’enfant, ses vêtements de nuit, couper ses ongles et soigner tout l’entourage.

En savoir plus :