1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales

Listeria, méfiez-vous du fromage !

La listériose est une infection causée par une bactérie, la listeria, que l'on retrouve notamment dans les fromages au lait cru. Inoffensive pour la plupart des gens, elle peut s’avérer dangereuse pour les femmes enceintes ou les personnes fragiles.

Rédigé le , mis à jour le

Listeria, méfiez-vous du fromage !
Sommaire

Où rencontre-t-on la listeria ?

L'une des principales caractéristiques de cette bactérie est d'être présente un peu partout : dans l'eau, le sol, la végétation, mais également dans les produits alimentaires transformés.

On retrouve la listeria dans les fromages à pâte molle, la charcuterie, comme la langue ou les rillettes, les produits en gelée. Elle peut également proliférer dans les poissons fumés et les fruits de mer crus, ou encore, le tarama et le surimi. Le lait pasteurisé peut aussi être un vecteur de la listeria, mais cela n'arrive que dans de très rares cas.

Comment se prémunir de la listéria ?

La listériose est l’ennemi numéro 1 des producteurs de fromages, qui prennent des mesures draconiennes pour s’en prémunir

La pasteurisation est la technique la plus utilisée pour éviter la présence de listeria. Il s’agit de soumettre les produits à un traitement thermique auquel ne résistent pas les bactéries. La listeria préfère les températures entre 20°C et 37°C mais peut se développer à des températures beaucoup plus froides, jusqu'à 3°C, comme dans un réfrigérateur. En revanche, elle ne survit pas plus de trente minutes à 60°C.

Les personnes à risques peuvent également préférer les produits préemballés aux produits achetés à la coupe, qui doivent être consommés rapidement. Il est conseillé de conserver séparément les aliments cuits de ceux qui sont crus, d'enlever la croûte des fromages et de laver soigneusement les légumes.

Une bactérie dangereuse

Véronique a contracté la listériose en 1987, à une époque où les mesures de prévention étaient moins systématiques

Chez la plupart d'entre nous, le système de défense immunitaire joue son rôle, l'affection passe inaperçue ou se manifeste par une petite fièvre ou une gastro-entérite.

Chez les femmes enceintes, la listériose peut s'avérer très sévère, spécialement pour le fœtus. Elle commence par des symptômes banals, comme une gastro-entérite ou une grippe, mais déclenche très souvent un accouchement prématuré, avec le décès de l'enfant 2 à 3 fois sur 10. Le risque d'avortement est bien réel, car la bactérie se développe fréquemment dans le cerveau du bébé à naître et le placenta. Elle y provoque des infections particulièrement graves qui peuvent évoluer en septicémie, une infection généralisée du sang.

Chez les personnes âgées ou immunodéprimées à cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires sont insuffisantes. Elles ne parviennent pas à éliminer la bactérie, qui peut alors entraîner une septicémie ou une méningite. Elle peut se soigner grâce aux antibiotiques.

Sponsorisé par Ligatus