1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Ménopause

Ménopause : quelles plantes pour éviter la prise de poids ?

Comment éviter la prise de poids à la ménopause ?

Rédigé le , mis à jour le

Ménopause : quelles plantes pour éviter la prise de poids ?

Les réponses avec le Dr Francine Solmon, médecin généraliste et phytothérapeute, et avec François Petitet, pharmacien et herboriste :

"La prise de poids fait partie des problèmes qui peuvent survenir à la ménopause. Et les plantes peuvent apporter une réponse à ce problème. Beaucoup de plantes sont d'excellents draineurs comme la reine des prés, le cassis… qui sont présentes dans certaines tisanes associées aux symptômes de la ménopause. Ces plantes peuvent être intéressantes pour perdre du poids."

"L'activité physique est également très importante au moment de la ménopause."

"La cellulite correspond à un encombrement graisseux où il faut revasculariser les tissus. Les plantes drainantes ont donc leur importance, l'activité physique aussi. Il faut réguler le comportement alimentaire, adapter son alimentation…"

"Normalement, on ne devrait pas dépasser une prise de poids de deux kilos à la ménopause. Mais il faut aussi prendre en compte des facteurs personnels. Il y a une petite baisse de la dépense énergétique qui est due à la baisse d'oestrogènes. Mais il peut y avoir des problèmes psychologiques qui font plus manger, et dans ce cas certaines plantes peuvent aider en cas de compulsions alimentaires."

Sponsorisé par Ligatus