1. / Maladies
  2. / Diabète
  3. / Diabète de type 2

Quel est le meilleur féculent pour un diabétique de type 2 ?

Quel est le meilleur féculent pour un diabétique de type 2 ? Doit-on appliquer le même régime si l'on est en surpoids ou non ?

Rédigé le , mis à jour le

Quel est le meilleur féculent pour un diabétique de type 2 ?

Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste :

"Il y a deux types de diabète de type 2 : avec ou sans surpoids. On peut être diabétique de type 2 en ayant un poids tout à fait normal. Dans ce cas, on a une alimentation tout à fait équilibrée. Maintenant le diabétique mange normalement et de façon équilibrée. La question de l'index glycémique peut se poser. L'objectif pour un diabétique est d'avoir des glycémies les plus régulières possibles. L'index glycémique est la capacité qu'a un aliment à élever le taux de glucose dans le sang, c'est-à-dire la glycémie.

"Quand un aliment a un index glycémique élevé, la consommation de cet aliment provoque dans l'heure qui suit une élévation très importante de la glycémie, qui va déclencher la sécrétion d'insuline, qui va faire ensuite baisser le taux de sucre parfois même trop bas pouvant déclencher une hypoglycémie réactionnelle. Or chez le diabétique, on essaie de viser une glycémie la plus régulière possible donc on va privilégier les aliments à index glycémique relativement faible, c'est-à-dire en dessous de 60 voire même 50.

"On va conseiller les légumes secs qui ont un index glycémique de 40, des pâtes plutôt cuites al dente à l'index glycémique plutôt faible pour bien irriguer les muscles en glucose sur le long terme… Mais il n'y a pas que l'index glycémique de l'aliment à considérer, il y a aussi l'index glycémique du repas. On peut lors d'un repas consommer un aliment avec un index glycémique élevé mais faire de ce repas un repas à index glycémique lent si on mange dans ce repas des éléments qui vont abaisser l'index glycémique de ces aliments en l'occurrence les fibres.

"Je recommande à tout diabétique d'avoir systématiquement à chaque repas des fibres sous forme de crudités, de salade verte et de terminer par un fruit riche en fibres de façon à harmoniser l'index glycémique, que le diabétique mange ou pas des féculents à index glycémique plus ou moins rapide. Il y a en effet des féculents lents (légumes secs, pâtes al dente…) et des féculents rapides (purée de pommes de terre, pomme de terre cuite au four…). Mais les diabétiques peuvent manger des pommes de terre ou de la purée même si elle est rapide à condition de l'entourer de fibres (crudités…)."

En savoir plus sur les féculents

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus