1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Hypertension artérielle

Quelles sont les causes de l'hypertension ?

À quoi l'hypertension est-elle généralement due ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les causes de l'hypertension ?

Les réponses avec le Pr Jean-Jacques Mourad, chef de l'unité de médecine interne-HTA au CHU Avicenne de Bobigny :

"Il n'y a pas une cause de l'hypertension, mais des causes. On part sur un terrain d'hérédité qui est certain mais sur cette hérédité, on va panacher de l'environnement qui va être favorable à une montée plus rapide de la tension avec l'âge. En réalité, plus on vieillit, et on vit de plus en plus longtemps, plus notre pression artérielle systolique (premier chiffre) va monter, parce que les artères vont perdre leur élasticité. Et la rapidité avec laquelle cette pression artérielle systolique va s'élever avec l'âge, va dépendre de notre comportement de vie, de notre hérédité...

"Si vous avez des parents hypertendus, vous avez plus de risque de monter plus vite ce chiffre. Mais si vous vous comportez de manière incorrecte pour vos artères, c'est-à-dire si vous fumez, si vous prenez du poids de manière plus ou moins rapide en vous sédentarisant, si vous consommez beaucoup de sel, si vous y rajoutez du cholestérol, du diabète… votre pression artérielle systolique va plus rapidement s'élever et croiser le chiffre fatidique du 14 et vous allez devenir hypertendu.

"Chez les sujets jeunes hypertendus, il y a un facteur génétique. Et on peut tomber dans les 5% de causes d'hypertension artérielle secondaire qui sont induites par d'autres désordres, essentiellement hormonaux. On sait que des excès de certaines hormones en particulier des glandes surrénales peuvent induire des formes secondaires d'hypertension qui ont l'avantage, quand elles sont dépistées, d'être curables."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus