1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Hypertension artérielle

Quelle est la tension artérielle idéale ?

Est-ce qu'il vaut mieux 15/7 ou 13/9 ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle est la tension artérielle idéale ?

Les réponses avec le Pr. Xavier Girerd, cardiologue au groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière :

"Il vaut mieux avoir un chiffre de tension le plus proche possible de 12/7. C'est une pression artérielle qui va conduire à avoir une espérance de vie sans maladie cardiovasculaire.

"Cela fait 25 ans que nous sommes autour du chiffre de 14/9 alors qu'il y a 40 ans, dans les années 60, la définition de l'hypertension artérielle, jusque dans les années 90, était de 16/9,5. Depuis 25 ans, on sait que 14/9 est un seuil à partir duquel le risque de maladie cardiovasculaire augmente de façon très importante et il faut intervenir surtout dans les formes où les patients n'ont pas de symptôme. Si on ne fait rien quand ils n'ont pas de symptôme, on interviendra à la suite d'une complication cardiovasculaire, dont certaines provoquent des handicaps très sévères.

"La mode est liée au vieillissement de la population. Quand on vieillit on élève son chiffre du haut, c'est normal. En fait, cela conduit à observer de nombreuses hypertensions artérielles dans les populations âgées et très âgées. Car le seul fait d'être un survivant aux maladies, aux infections, aux cancers… vieillit nos artères. Et quand une artère vieillit le chiffre du haut s'élève alors que le chiffre du bas ne s'élève pas. Le chiffre du haut (systolique) est probablement le chiffre le plus important à considérer pour le contrôle de la pression artérielle. Il faut donc que ce chiffre soit à moins de 140."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus