1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Hypertension artérielle

Hypertension : quels sont les signes d'alerte ?

Quels sont les signes d'alerte à l'hypertension ?

Rédigé le , mis à jour le

Hypertension : quels sont les signes d'alerte ?

Les réponses avec le Pr. Jean-Jacques Mourad, cardiologue à l'hôpital Avicenne :

"Les signes avant-coureurs sont les maux de tête, ça peut être l'essoufflement à l'effort, les bourdonnements de l'oreille, des mouches volantes… Mais c'est vrai que ce sont de petits signes qui sont interprétés comme autre chose. J'ai même eu un médecin dans mon équipe qui a été traité pour une migraine pendant deux ans avant qu'on découvre qu'il avait une hypertension artérielle.

"On est probablement passé à côté de l'augmentation progressive, plus rapide chez certains individus que d'autres, de la pression artérielle avec l'âge en fait. L'âge va être le principal facteur qui va faire que la pression artérielle systolique, le premier chiffre, va augmenter. La génétique et l'environnement vont faire que cette pression va augmenter plus rapidement chez certains individus que d'autres.

"Il est probable que ce 14 soit bien souvent négligé parce que ce chiffre ne doit pas toujours déclenché des médicaments mais peut déclencher des règles d'hygiène de vie, faire un peu plus attention au sel, faire un peu plus d'exercice par exemple ou arrêter de fumer."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Pr. Jean-Jacques Mourad, cardiologue à l'hôpital Avicenne

Sponsorisé par Ligatus