1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de la peau, mélanome

Cancer de la peau : protégez vos paupières !

Des chercheurs britanniques ont montré que leurs patients oublient en moyenne 10% de la surface de leur visage lorsqu'ils appliquent de la crème solaire. Principale zone concernée : la peau des paupières, ce qui occasionne des cancers difficiles à traiter.

Rédigé le

Les cancers de la peau au niveau de la paupière sont plus difficiles à opérer que sur les autres parties du visage - Vidéo : explications et conseils du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste

Une étude menée par des chercheurs de Liverpool montre que 9,5% de la surface du visage était en moyenne oubliée par les participants lorsqu’ils utilisent de la crème solaire. Un oubli dangereux, puisque que des carcinomes basocellulaires peuvent survenir sur cette partie du corps. Ils sont plus fréquents que les mélanomes, et surtout moins graves car leur "malignité est uniquement locale pour la plupart d'entre eux", explique le Dr Séverine Lafaye, dermatologue.

S'ils ne sont pas mortels, ces cancers de la peau posent cependant problème s’ils se développent sur la paupière. "C’est beaucoup plus embêtant que d’enlever un carcinome du même type sur la joue, poursuit le Dr Lafaye. D'abord quand on en fait l’exérèse (retrait par chirurgie) puis pour la reconstruction".

Porter des lunettes de soleil

Que faire alors pour éviter de s'abîmer inutilement les paupières ? Porter des lunettes de soleil, conseille le Dr Kevin Hamill, l'un des superviseurs de l'étude. "Les lunettes font plus que protéger les yeux des rayons UV, elles permettent aussi d'éviter les cancers sur les paupières".

Et puis, évidemment, il faut mieux étaler la crème solaire sur son visage. La dermatologue Sévertine Lafaye voit un certain nombre d'enfant "avec des coups de soleil sur les paupières inférieures, les yeux rouges. C'est embêtant, ils n'ont pas été suffisamment protégés par les parents".

Problème, selon l'étude britannique conduite sur 57 personnes, ces dernières, une fois prévenues des risques de ne pas protéger les paupières, laissaient encore 7,7% du visage sans crème. Une amélioration très légère compte tenu des conséquences.

Il n'y a pourtant "aucun risque" à mettre de la crème solaire autour de l'oeil selon le Dr Lafaye. "Est-ce qu’il faut développer des crèmes uniquement pour le contour des yeux ? Cela va peut-être se développer, mais il est déjà possible de bien se protéger" avec les produits existants.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus