Ch@t : Les petits problèmes gynécos
(Cystites, sécheresses vaginales, mycoses...) Ch@t du 20 janvier 2010 Retrouvez les réponses des docteurs Alain Tamborini et Brigitte Bosio Le Goux, gynécologues.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Dr Alain Tamborini
Non, il n'y a pas de relation avec le clomifène.
Il existe des traitements locaux en crèmes et/ou ovules comme traitement de fond plus des lubrifiants à employer au moment des rapports.
Oui, il existe des causes psychologiques au défaut de lubrification lors des rapports. Toutes les formes de conflits ou de préoccupation peuvent être en cause.
A la ménopause, il existe des traitements hormonaux locaux en crème et/ou ovules en traitement de fond au long cours que l'on peut associer à un lubrifiant pendant les rapports.
S'il s'agit d'un défaut de lubrification pendant les rapports, une cause psychologique est à rechercher. S'il s'agit d'une vraie sécheresse au long cours, les traitements hormonaux locaux ou les gélules restaurant la flore vaginale apportent habituellement une solution.
Oui la sécheresse vaginale peut concerner une femme à tous les âges de sa vie féminine.
Oui, c'est la carence hormonale oestrogénique comme en ménopause par exemple.
N'hésitez pas à en parler à votre gynécologue car pour lui ou pour elle c'est un motif très fréquent de consultation et il ou elle a les moyens de vous soulager.
Vous avez un défaut de lubrification vaginale au moment des rapports, défaut probablement aggravé par l'ancienneté de votre problème et votre appréhension, bien compréhensible, des rapports. Pendant les rapports ne négligez pas les préliminaires, utilisez un lubrifiant et débutez les rapports doucement dans une position où c'est vous qui dirigez la pénétration.
La sécheresse vaginale peut concerner une femme à tous les âges de sa vie.
Vous avez un défaut de lubrification vaginale au moment des rapports, défaut probablement aggravé par l'ancienneté de votre problème et votre appréhension, bien compréhensible, des rapports. Pendant les rapports ne négligez pas les préliminaires, utilisez un lubrifiant et débutez les rapports doucement dans une position où c'est vous qui dirigez la pénétration.
Il faut distinguer la vraie sécheresse vaginale permanente dûe en général à une carence oestrogénique du défaut de lubrification pendant les rapports qui peut avoir des causes psychologiques ou hormonales.
Même chez les femmes ménopausées sous THS, il est souvent souhaitable d'ajouter au THS un traitement hormonal vaginal par crème et/ou ovules.
En cas de sécheresse par carence hormonale, le meilleur traitement est local en ovules et/ou crème aux oestrogènes.
Non.
Après la ménopause, souvent de nombreuses années après, si on a laissé persister la sécheresse vaginale sans traitement, le vagin aura tendance à se rétrécir.
Vous avez un défaut de lubrification vaginale au moment des rapports, défaut probablement aggravé par l'ancienneté de votre problème et votre appréhension, bien compréhensible, des rapports. Pendant les rapports ne négligez pas les préliminaires, utilisez un lubrifiant et débutez les rapports doucement dans une position où c'est vous qui dirigez la pénétration. Si la fourchette reste très sensible, (elle peut même être le siège de fissurations) reparlez en à votre gynécologue.
Il existe toute une gamme de lubrifiants : try, sensilub, tai-do, prémitia... demandez conseil à votre pharmacien.
La vraie sécheresse vaginale est permanente et visible à l'examen gynécologique, elle peut entraîner une sensation de gêne. Par contre, le défaut de lubrification ne cause de problèmes que pendant la pénétration
La colpotrophine ne présente aucun danger pour votre partenaire.
Oui, dans ce cas il faut changer de produit.
Une sécheresse vaginale transitoire de quelques mois est très fréquente après un accouchement, ne vous inquiétez pas et vous pouvez utiliser un lubrifiant lors de rapports sexuels pour y remédier.
Après un accouchement, une sécheresse vaginale de quelques mois à quelques semaines est fréquente, ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser un lubrifiant au moment des rapports pour y remédier.
Si vous ne présentez aucun trouble, ce n'est pas obligatoire. Si vous souhaitez avoir des informations, vous pouvez aussi consulter sans forcément subir un examen gynécologique. Vous pouvez aussi accompagner votre mère ou une amie chez son ou sa gynécologue ce qui vous familiarisera avec ce type de consultation.
Sous pilule, les règles sont habituellement moins longues et moins abondantes chez la majorité des utilisatrices. L'implant entraîne habituellement une aménorrhée.
Il faut toujours uriner et bien vider la vessie avant et après chaque rapport sexuel.
Le HPV, est un virus transmis par les rapports sexuels, il peut ne se manifester au niveau des frottis que plusieurs années après la contamination.
Ce traitement hormonal local peut être poursuivi sans inconvénient pendant de longues années en tout cas tant qu'une activité sexuelle persiste ou que l'on souhaite préserver son avenir sexuel. Il vaut toujours mieux ne pas laisser s'installer la sécheresse.
Il est anormal d'avoir des pertes vaginales malodorantes : cela nécessite une consultation de gynécologie et probablement des examens de laboratoire. Dans la plupart des cas, les germes en causes (trichomonas, gardnerella) se traitent très bien et très rapidement sans complication.
En cas de vaginite à trichomonas ou gardnerella, il faut toujours traiter simultanément le ou les partenaires et parfois il faut renouveler les traitements. Il faut aussi souvent prescrire des gélules afin de restaurer la flore vaginale. Les traitements de ces vaginites sont très rapides (souvent en monodoses) et très efficaces.
Les mycoplasmes (comme l'ureaplasma) n'entraînent habituellement aucun trouble ni aucune complication.
En fonction du cycle menstruel, avant les règles, un secteur glandulaire peut plus ou moins augmenter de volume. Cependant s'il existe une boule très dure, comme un caillou, isolée et persistante, il peut s'agir d'un adénofibrome du sein. Dans tous les cas, n'hésitez pas à conculter et à en parler à votre gynéco.
Non.
Ces vaginites n'entrainent pas de douleurs mais des pertes abondantes et malodorantes. Les traitements sont habituellement monodoses et très efficaces. Le partenaire doit être traité de façon simultanée.
Si cette pilule vous convient, en particulier si vous la tolérez très bien, vous pouvez la poursuivre comme n'importe quelle autre pilule.
Il faut éviter d'alterner pénétration anale et vaginale lors du même rapport sexuel.
Avec les pilules et en particulier les minipilules, les règles peuvent s'amenuiser avec le temps, voire manquer certains mois, cela n'a aucun inconvénient pour votre santé mais il faut être certain que vous l'avez prise régulièrement.
Le lichen scléro-atrophique vulvaire est une maladie assez peu fréquente qui concerne surtout la femme après la ménopause. Son étiologie est inconnue, son traitement est local avec une crème à la cortisone à employer au long cours.
Vous avez un défaut de lubrification vaginale au moment des rapports, défaut probablement aggravé par l ancienneté de votre problème et votre appréhension, bien compréhensible, des rapports. Pendant les rapports ne négligez pas les préliminaires, utilisez un lubrifiant et débutez les rapports doucement dans une position où c est vous qui dirigez la pénétration.
C'est une tumeur bénigne du sein qui concerne habituellement la jeune femme.
Il faut toujours éviter d'alterner pénétration anale puis vaginale lors du même rapport. La vaginite à gardnerella se traite très bien et rapidement, il faut traiter simultanément le partenaire.
Oui, par exemple une mycose vaginale peut survenir après une prise d'antibiotiques pour une angine ou des soins dentaires. Si vous êtes sujette à ce genre d'incidents, prévenez le médecin qui vous prescrit les antibiotiques, il pourra ajouter un ovule antimycosique à libération prolongée à titre préventif.
Les réponses du Dr Brigitte Bosio-Le Goux
Avez-vous fait des prélèvements ? Quels en étaient les résultats ?
Votre médecin peut aussi envisager des traitements par voie orale et même une cure thermale.
Ca ressemble à une mycose mais il faut mieux consulter un médecin.
Non. Les mycoses ne sont pas une maladie sexuellement transmissible. La plupart du temps, la contamination vient de la voie digestive.
Oui d'une certaine manière c'est vrai. Si on se lave de manière trop agressive notamment avec des irrigations intra vaginales, on peut ainsi détruire la flore qui occupe normalement le terrain et laisser la place à des mycoses.
Parfois reprendre un ovule à libération prolongée après chaque épisode de règles pendant plusieurs mois de suite, résoud le problème.
Oui effectivement.
Non pas vraiment si les épisodes sont très typiques. Parfois votre médecin vous prescrira même un traitement d'avance.
Non pas du tout, ils traitent les mycoses.
Oui.
Seul votre médecin pourra vous répondre après vous avoir examiné et peut être vous avoir prescrit des prélèvements. Il est exact que certaines femmes sont allergiques ou irritées par les protège slips.
Non.
Avez-vous fait des prélèvements, pour vérifier que les mycoses ne sont pas associées à une autre infection?
Ces mycoses vaginales sont vraisemblablement liées à votre traitement antibiotique. Il n'y a pas de remède miracle mais il y a des traitements locaux ou oraux pour se débarrasser des mycoses.
Il n'y a pas de lien entre mycose et urea plasma. La mycose est un champignon et l'urea plasma est un germe.
Une infection urinaire n'est pas contagieuse, une mycose peut l'être même si les hommes sont beaucoup moins vulnérables que les femmes.
Dans l'ordre il vaut mieux consulter votre médecin qui vous fera une ordonnance pour des prélèvements puis aller au laboratoire. Souvent votre médecin vous donnera un traitement à commencer avant même les résultats des prélèvements puis l'adaptera en fonction des résultats.
Si vous n'avez pas de mycoses fréquentes il n'y a pas de précautions particulières à prendre. Vivez normalement ! Par contre si vous êtes sujette aux mycoses il vaut mieux porter des vêtements en coton laver à plus de 60 degrés, éviter les toilettes trop agressives, vous laver avec un savon à PH plutôt alcalin etc. Votre médecin vous expliquera.
On peut soigner une cystite de manière définitive mais on ne peut jamais être sur qu'on n'en refera pas au cours de sa vie.
C'est une infection de la vessie le plus souvent liée à un germe appelé colibacille.
Oui cela peut être lié. On appelle cela du joli nom de honeymoon cystisis, ce qui veut dire cystite de la lune de miel.
Vous pouvez également prendre des traitements locaux de la ménopause qui pourrait aider votre vessie à mieux "se défendre".
Peut-être que vous buvez beaucoup et surtout beaucoup d'irritants pour la vessie comme du thé ?
Non, il n'y a pas de lien possible avec les césariennes. Par contre il peut y avoir un lien avec la ménopause et un traitement local pourrait vous aider.
Non ça ne joue pas sur votre fertilité si ce sont bien de simples infections urinaires.
Ce sont aussi ce que l'on appelle des calculs urinaires. C'est à dire de petits " cailloux" qui viennent se bloquer dans l'uretère et entraînent de violentes douleurs jusqu'a ce qu'il soient évacués.
Non il ne faut certainement pas opérer et c'est normal si cela à toujours été le cas. Il peut s'agir de mamelons ombiliqués. Montrez la une fois à un médecin pour plus de certitude.
L'un ou l'autre si le prurit est vulvo vaginal. Sinon pour un prurit situé sur une autre partie du corps c'est le dermatologue.
Pour ce qui est du liquide, il faut vous faire examiner mais il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse de pertes banales, si vous n'avez pas de démangeaisons, pas de vilaines couleurs ou de mauvaises odeurs. Le papillomavirus est un virus de la famille des verrues. Il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible. Selon les résultats de vos frottis il faut surveiller ou traiter.
Il n'y a pas de lien avec le lévonorgestrel. Votre médecin pourra par exemple vous conseiller un traitement local après chaque épisode de règle voire un traitement orale de la mycose. Si vraiment vous êtes trés gênée et que vous n'arrivez pas à vous en débarrasser, une cure thermale pourra même vous être conseillée.
Oui.
Probablement par les rapports sexuels. Il vaut mieux vérifier qu'il n'y a pas d'autres germes associés et traités.
Non.
Il vaut mieux se laver avec un savon alcalin.
Il faut vérifier que ce n'est pas lié à une mycose en vous faisant examiner. Et sinon comme vous le dites c'est lié au stress !
Non.
Vous pouvez éventuellement bénéficier d'un traitement oral voire d'une cure thermale.
Une mycose n'a pas spécialement d'odeur. Par contre certaines infections comme les trichomonas ou les gardnerella ont une odeur caractéristique et assez désagréable.
Non.
C'est Le papillomavirus, de la famille des verrues mais à localisation génitale.
Pourquoi a-t-on pratiqué cette intervention ? A priori vos autres soucis n'y sont pas liés sauf peut être les mycoses si vous avez pris des antibiotiques.
Non.
Si c'est une seule infection urinaire, il faut la traiter de manière classique. Par contre si vous faites des infections urinaires à répétition, un traitement par Cranberry pourra aider à les prévenir en empêchant les germes de s'accrocher à la paroi de la vessie.
Il vaut mieux consulter et être examinée pour être certaine qu'il n'y a pas d'infections génitales associées.
Non, ce n'est pas un lubrifiant il y a mieux comme lubrifiant pour les rapports sexuels !
Oui, il existe des traitements locaux qui sont trés efficaces.
C’est un œstrogène faible que l'on peut utiliser au long cours à raison de 2 à 3 fois par semaine voire tous les jours en traitement "d'attaque".
Le lien existe car s’il y a une sécheresse le rapport sera vraissemblablement moins satisfaisant. On ne parle pas de quantité normale. Chacune sa norme et chaque femme peut trouver son plaisir avec un minimum de lubrification.
Avez-vous eu un accouchement difficile ? Une épisiotomie ?
Il est possible que se soit une mycose car cette période du cycle y est favorable. Consultez votre médecin.
D'accord merci de votre réponse trés précise, cela ne change rien a notre réponse précédente.
En vous faisant examiner. Petit a petit si malheureusement vous avez des poussées à répétition, vous ferez vous même le diagnostic parfois même celui d'herpès en vous examinant avec un miroir.
Trichomonas oui.
Non cela ne peut pas dégénérer.
Peut être y a t-il une infection, faites vous examiner.
Non.
Non il vaut même mieux utiliser des tampons que des serviettes hygiéniques.
Non.
Pour faire des prélèvements il ne faut pas être sous traitement ! Les traitements seront commencés après les prélèvements. Ceux ci sont indolores avec des écouvillons.
Une mycose peut être transmissible à votre partenaire, il aura alors des démangeaisons et des rougeurs sur le gland. Cela se traite facilement avec de la crème 8 à 10 jours.
Une cure thermale traiterait encore 50 % des mycoses qui ont résisté à tout.
Parce que les serviettes hygiéniques créent un "pont" entre l'anus et le vagin et favorise ainsi la transmission des champignons de l'un vers l'autre chez les femmes qui sont sujettes.
On peut attendre un an sans s'inquiéter pour qu'une grossesse survienne normalement si on n'a pas eu de soucis majeurs auparavant.
Cela ressemble beaucoup à des mycoses.
Vous aviez peut être un hymen trés serré. Je suis désolée pour vous. Il y a toutes les chances pour que cela ne se reproduise pas, n'ayez pas peur.
Pas forcément si on présente une pathologie qui le nécessite. Mais cela ne peut pas s'envisager sans examens et prescription médicale.
C'est à la Presle prés de Font Romeu. Ils ont la réputation de traiter la moitié des mycoses réputées incurables.
Il vaut mieux consulter, c'est plus sage. Nous vous disons maintenant au revoir car le chat est terminé et nous reviendrons vers vous avec le même chat dans environ un mois.