Cancer et vacances : peut-on changer d'hôpital ?

Peut-on changer d'hôpital pour poursuivre son traitement près de son lieu de vacances ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Laurence Copel, cancérologue :

"Jusque-là c'était quelque chose d'expérimental réservé aux patients de l'institut Curie. On voulait voir de quoi avait besoin les patients, et ce que l'on arrivait à faire ou pas. On s'est rendu compte que c'est facile à faire, mais cela demande du temps. Transférer les dossiers, organiser les rendez-vous… n'est pas si simple. On sait que l'on peut le faire, et les collègues ont été très réactifs pour permettre à nos patients de recevoir des traitements près de leur lieu de vacances.

"Il faut absolument que les informations médicales soient totalement transmises, que le protocole de chimiothérapie soit réalisé de la même manière… Ce travail doit absolument se faire en collaboration entre le médecin et le patient. Mais l'équipe médicale doit s'en occuper. Pour le moment, c'est réservé aux patients de l'institut Curie. On a obtenu de très bons résultats. Et pour ces raisons, on espère que ça va pouvoir s'étendre et se prolonger l'année prochaine.

"Cependant pouvoir suivre sa chimiothérapie près de son lieu de vacances est ouvert à tous. Il suffit d'en parler à son médecin."

En savoir plus :

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je n'ose pas demander à mon médecin de reculer d'une semaine ma chimiothérapie pour partir en vacances avec mes enfants, comment lui en parler ?
    Voir la réponse en vidéo
    *

* Les réponses avec le Dr Laurence Copel, cancérologue