1. / Livre

La sélection du 24/04/20

Les gosses ; Une vie et des poussières ; La préhistoire du sexe... font partie des livres présentés par Gérard Colllard dans "Le Magazine de la santé" du 24 avril 2020

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 24/04/20
La sélection du 24/04/20
  • Les gosses
    Valérie Clo
    Ed. Livre de poche, juin 2014

"Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres, ils prennent de plus en plus d'espace. Je suis obligée d'enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils ne m'écrasent." Une mère, la quarantaine, divorcée, légèrement dépassée. Et ses trois gosses : deux ados – un garçon qui vient de rater son bac et qui réfléchit au sens de la vie, affalé sur son lit ou sur le canapé ; une fille de 16 ans qui supporte mal sa mère - et une fillette de 9 ans qui pense encore que sa maman est la plus belle des mamans. Et puis un ex-mari, une grand-mère, un lapin, un voisin... Situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Le portrait sans fard d'une famille du XXIe siècle.

  • Une vie et des poussières
    Valérie Clo
    Ed. Buchet-Chastel, mars 2020

Mathilde n'est plus toute jeune et sa fille a décidé qu'elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses. Le roman est le journal de Mathilde tenu pendant les mois passés dans ce nouveau monde.

Il y a les souvenirs anciens : l'enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté...

Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu'est l'Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil... Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. C'est l'heure des bilans, l'apprentissage de la solitude radicale. 

Une vie et des poussières est une leçon de vie. Valérie Clo a voulu rendre visible ce lieu (l'Ephad) que l'on préfère ignorer.

  • La préhistoire du sexe
    Timothy Taylor
    Ed. Nouveau Monde, mars 2020

Que sait-on de la sexualité de nos ancêtres  ? Leurs comportements sexuels étaient-ils les mêmes que ceux d’aujourd'hui ? De quelles manières déterminaient-ils l’organisation des sociétés préhistoriques ? Et surtout, quel rôle a joué la sexualité dans une évolution que l’on s’accorde davantage à expliquer en termes de lutte pour la survie que le désir ?
À partir de découvertes archéologiques, Timothy Taylor reconstitue, des origines jusqu’à nos jours, l’évolution des pratiques sexuelles. Que l’on puisse faire remonter si loin la contraception, l’eugénisme ou la prostitution étonnera sans doute. Plus surprenant peut-être le lien que les hommes de la préhistoire semblaient capables d’établir entre leur sexualité et les notions d’extase, de beauté ou d’immortalité. Ou encore que les politiques et les normes régissant nos propres comportements sexuels, de la répartition des rôles entre les sexes au contrôle des naissances, soient si profondément enracinées dans notre préhistoire. Une façon originale de revisiter quatre millions d’années.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.