L'extenseurs de pénis est-il un dispositif vraiment efficace ?
L'extenseur du pénis est un dispositif médical qui consiste à allonger progressivement la taille de la verge. Mais son utilisation n'est pas sans risque et ses résultats restent modestes. On vous explique.
C'est une préoccupation majeure pour de nombreux hommes.
Ils seraient en effet 55 % à ne pas être satisfaits de la taille de leur pénis. D'où l’intérêt grandissant pour un type de dispositif bien particulier : l'extenseur de pénis.
L'idée de cet extenseur est simple : étirer longtemps la verge jusqu’à ce qu'elle s’allonge.
Entre 0,5 et 1 cm de plus
Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? "Le résultat n'est pas formidable, mais ce n'est pas non plus sans résultat. Il y a un petit allongement de 0,5 cm en longueur. Mais pas d'allongement sur la largeur, sur le diamètre puisque ça ne tire que sur la longueur", répond le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue.
"Parfois certains hommes parlent d'un centimètre en plus, mais pour que ça fonctionne, il faut le porter plusieurs heures par jour pendant plusieurs mois", poursuit-il. Mais "nombreux sont les hommes qui finissent par en avoir marre et qui abandonnent avant".
Dans quels cas utiliser un extenseur de pénis ?
L'extenseur de pénis peut être intéressant dans certaines pathologies qui occasionnent une rétractation du pénis, comme le diabète ou encore la maladie de Lapeyronie.
Cette dernière est à l'origine de fibroses, suite à une opération d’un cancer de la prostate. L'extenseur permet alors de conserver une souplesse et un bon fonctionnement du pénis.
Comment utiliser un extenseur de pénis ?
Attention à ne pas faire confiance à tous les contenus que vous trouverez en ligne à propos de ces extenseurs. Soyez prudents et demandez toujours conseil à un urologue ou un médecin sexologue avant d'en utiliser un.
Côté prix, pour un objet de qualité, comptez au moins 100 euros et jusqu'à 200 euros. Veillez bien à ce que l'extenseur soit fourni avec un livret d’explications et un service client réactif en cas de problèmes.
Attention lors de l'utilisation : si vous tirez trop, l'extenseur peut créer des microfissures, donc des microtraumatismes. Quelques minutes par jour suffiront au début, car ce n’est pas sans risques. L'utilisation de ce dispositif ne doit pas être douloureuse. En cas de douleur, arrêtez immédiatement de l'utiliser et consulter un médecin.
Quand faut-il opérer pour agrandir le pénis ?
Pour allonger la taille du sexe, d’autres solutions existent, comme les chirurgies du pénis. Les sociétés savantes déconseillent ces interventions sauf dans des cas très rares. Il est en effet avant tout important de "prendre conscience que la taille du pénis est normale et de réserver les interventions sur le pénis pour les micro-pénis et les très petites tailles de pénis", note le Dr Bou Jaoudé.
Il faut aussi savoir qu'il est "possible d'avoir des relations sexuelles épanouissantes, y compris pour les partenaires, avec un pénis qui n'est pas volumineux. Si vous avez un doute, il faut évoquer le sujet avec les sexologues" conseille le spécialiste. En effet, il existe "des conseils à appliquer pour que même avec un petit pénis, vous puissiez vous épanouir sexuellement" souffle-t-il enfin.
D'un point de vue médical, un pénis est considéré de taille normale lorsqu'il mesure 13,8 cm en érection et 9 cm au repos. Mais n'oubliez pas, ce n’est pas la taille qui compte !