La couverture lestée, l'assurance d'un sommeil de plomb ?

La couverture lestée séduit de plus en plus de personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Plus lourde qu’une couette, elle englobe les dormeuses et les dormeurs. Mais aide-t-elle vraiment à mieux dormir ?

Clémentine Louise
Rédigé le
Un meilleur sommeil grâce aux couvertures lestées ?
Un meilleur sommeil grâce aux couvertures lestées ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

7,1 kg : c'est le poids d’une couverture lestée. Elle est plus lourde que sa cousine au poids plume et fait rêver les insomniaques à un sommeil de plomb. Béatrice s’est laissée tenter par cette nouvelle literie dans l’espoir d’avoir des nuits plus reposantes.

Une sensation d'enveloppement

"Quand je me lève le matin, j'ai la sensation d'avoir mieux dormi. J'avais des nuits 'en tranches de cake', avec une moyenne de cinq heures par nuit et là, je me rends compte que je suis à peu près à sept heures avec un ou deux réveils, c'est tout", explique Béatrice.  

Sous ses 7 kg d’édredon, Béatrice n'a pourtant jamais suffoqué. "D'emblée, je me suis sentie vraiment bien, avec une sensation de poids agréable, pas quelque chose de pesant, d'étouffant. Bien au contraire, quelque chose de 'cocon', d'agréable, d’enveloppant", précise-t-elle.

Mais faire son lit devient pour elle une vraie séance de musculation.

"Pas un traitement de l'insomnie"

Béatrice n'est pas la seule à avoir succombé à l’appel de la lourde parure. Cette tendance se vérifie dans certains magasins."Depuis deux ans, on ne cesse d'avoir des ventes qui augmentent", explique Vivienne Nguyen, responsable des produits bien-être chez Nature & Découvertes.

Pour peser si lourd, ces couvertures ont mis de côté les traditionnelles plumes d’oie. Elles sont remplies de microbilles en verre, séparées grâce à de toutes petites coutures pour que le poids soit réparti de façon égale sur le corps.   

Pour autant, la couverture peut-elle réellement aider à mieux dormir ? C'est la question que nous avons posée à la docteure Pascale Ogrizek, médecin du sommeil. "Certaines personnes ont peur de la nuit, qui peut être angoissante. Si cette sensation de poids sur le corps, d'être dans un cocon apporte une détente, tant mieux. Mais ça ne peut pas être considéré comme un traitement de l'insomnie et certainement pas comme un remède miracle", prévient la Dre Pascale Ogrizek. Mauvaise nouvelle pour les insomniaques.

Attention au risque d'étouffement

Et pour tous ceux qui voudraient s’essayer à son pouvoir relaxant, il faudra tout de même prendre quelques précautions."On conseille que ce ne soit jamais plus de 10 % du poids. Certaines personnes ne doivent pas les utiliser, par exemple les bébés, car ils peuvent s'étouffer et les personnes âgées qui ont des pathologies respiratoires ou detroubles cardiaques", précise la Dre Pascale Ogrizek.

Et pour tomber dans les bras de morphée, il faut mettre la main au porte-monnaie : comptez au minimum une centaine d'euros pour une couverture lestée. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !