1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Intoxication alimentaire

Rappel de fromages basques contaminés aux listérias

Plusieurs lots de tommette de brebis et de fromage bleu des basques font l’objet d’un rappel de produits suite à une contamination à la bactérie listéria. Leur consommation entraîne un risque d’intoxication alimentaire.

Rédigé le

Rappel de fromages basques contaminés aux listérias
Image d'illustration. Crédits Photo : © Shutterstock / barmalini

Des bactéries pathogènes dans plusieurs fromages de brebis basques. Intermarché a procédé le 12 novembre à un rappel de deux types de fromages contaminés par des listérias de l’espèce Listeria monocytogenes, susceptibles de provoquer une toxi-infection alimentaire : la listériose.
Les fromages concernés sont le Bleu des Basques Onetik et la Tomette de brebis Onetik.

A lire aussi : Listeria, méfiez-vous du fromage !

Quatre lots concernés

Comment les identifier ? Le lot du fromage Bleu des basques concerné par le rappel a été commercialisé dans les magasins Intermarché aux rayons coupe et traditionnel entre le 4 et le 12 novembre 2020.
Les lots de Tomette de brebis rappelés ont été commercialisés dans les magasins Intermarché aux rayons coupe et traditionnel entre le 31 octobre et le 12 novembre 2020. Ils portent les numéros de lot 001107994, 001107453 et 001107498 associés respectivement aux dates d’utilisation optimale du 2 décembre, 29 novembre et 29 novembre à nouveau.

Ne pas consommer ces produits

Dans sa note de rappel, Intermarché préconise aux personnes qui auraient acheté ces produits de "ne pas les consommer et de les détruire" ou de les rapporter en magasin pour obtenir remboursement.
Si vous avez consommé l’un de ces produits et que vous présentez de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, consultez un médecin en lui signalant cette consommation.

Jusqu’à huit semaines d’incubation

Et pour cause : la listériose est une maladie qui peut s’avérer sévère et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) ou une septicémie peuvent également survenir.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes car la listériose entraîne un risque de fausse couche, d’accouchement prématuré ou d’infection néonatale sévère. Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent également être vigilantes.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr