1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Intoxication alimentaire

Le lait cru interdit pour les enfants de moins de cinq ans

Suite à la contamination de jeunes enfants par des bactéries contenues dans des fromages au lait cru, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation rappelle que les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de lait cru.

Rédigé le

Le lait cru interdit pour les enfants de moins de cinq ans
Le lait cru interdit pour les enfants de moins de cinq ans

"Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru." C’est le rappel que fait aujourd’hui le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, suite à la contamination de 13 jeunes enfants par la bactérie Escherichia coli de type O26 présente dans des fromages de type Saint Marcellin et Saint-Félicien.

Exception pour les fromages au lait cru à pâte pressée cuite

Les fromages à base de lait cru à bannir des assiettes des plus jeunes comptent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or. Les fromages au lait cru à pâte pressée cuite (Gryuère, Comté, Emmental, Abondance, Beaufort…) sont, quant à eux, sans danger. Les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé peuvent également être consommés sans crainte par tous les amateurs de fromages, même les plus jeunes. Dans tous les cas, le ministère rappelle qu’ "il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid."

Un risque "décroissant" après l’âge de cinq ans

Mais pourquoi les produits au lait cru sont-ils particulièrement à risque de contamination ? Le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru "sont très sensibles à la contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes" car ils sont "mis sur le marché sans traitement thermique préalable", comme la pasteurisation qui élimine la plupart des germes à risque pour la santé (Salmonnelles, Listeria ou encore Escherichia coli). Le plus souvent, la contamination du lait cru et des produits transformés à base de lait cru a lieu en cas d’infection des mamelles de l’animal ou d’un incident lors de la traite.

Après l’âge de cinq ans, le risque existe toujours "mais il est décroissant", rassure le ministère. En effet, si des contaminations aux bactéries "peuvent n’avoir qu'un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles." Ces dernières regroupent les enfants de moins de cinq ans mais aussi les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

A lire aussi : Quelle est la différence entre fromages au lait cru et fromages pasteurisés ?

Des rappels fréquents de fromages au lait cru

Les fromages au lait cru font régulièrement l’objet de retrait de la vente et de rappel de produits suite à des contaminations. Fin décembre 2018, la société fromagère d'Eteaux (Haute-Savoie) avait rappelé deux lots de fromages au lait cru après une intoxication par l'E. coli O26, qualifiée de "sévère", de deux jeunes enfants qui avaient consommé du reblochon. Entre mai et juin 2018, la fromagerie familiale Chabert de Cruseilles (Haute-Savoie) avait de son côté procédé à des retraits massifs de reblochons après l'intoxication de douze enfants, dont l'un était décédé, par cette même E. coli O26.

Et, quelques jours avant le rappel de Saint Marcellin et de Saint-Félicien, cinq marques de coulommiers et de brie faisaient eux aussi l’objet d’un rappel de produits pour une contamination aux bactéries Listeria.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus