La recette économique et ultra-simple de la véritable quiche lorraine de Raphaël Haumont
Plutôt que d'acheter des quiches hors de prix et à la composition douteuse en grande surface, Raphaël Haumont nous donne sa recette simplissime pour les préparer chez soi. Suivez le guide !

Les quiches lorraines industrielles n'ont aujourd'hui de lorrain que le nom. Il s'agit pourtant d'un grand classique de la cuisine française, à l'instar du bœuf bourguignon ou de la blanquette de veau. Face à ces plats typiques de nos régions, la quiche lorraine possède un autre argument de taille : elle est simple et rapide à préparer. Pourtant, nombreux sont ceux qui continuent à les acheter toutes prêtes, souvent en version surgelée.
Quels sont les ingrédients des quiches industrielles ?
Non seulement il est souvent plus économique de préparer une quiche lorraine soi-même, tant leur prix en grande surface affole les compteurs, mais c'est également bien plus sain. Pour comprendre pourquoi, penchons-nous sur la liste des ingrédients de ces quiches industrielles. On s'attend évidemment à retrouver une pâte croustillante, une garniture généreuse d’œufs, de crème fraîche, de fromage, de lardons, de sel et de poivre. La réalité est tout autre. Par exemple, dans sa version industrielle, une quiche vendue par une grande marque de surgelés compte pas moins de 28 ingrédients !
Plus surprenant encore : l'ingrédient principal n'est autre que l'eau, représentant au moins 25 % du produit. Un quart de cette quiche industrielle est donc composé d'eau ! La raison est simple : le coût de l'eau reste peu élevé en comparaison de celui des autres ingrédients. Loin derrière viennent la farine de blé (plus de 20 %) et les œufs (14,2 %), tandis que la crème (4,8 %) et l'emmental (3,5 %) se font rares.
À lire aussi : La recette ultra-simple de béchamel maison de Raphaël Haumont
Une pâte qui occupe toute la place
Autre aberration : la pâte, censée être un simple "support" à la garniture de la quiche, constitue ici 32 % du produit. Résultat : la garniture se réduit à des portions dérisoires. On trouve 14 g d'emmental, une cuillère à soupe de crème fraîche et l'équivalent d'un seul gros œuf pour l'ensemble de la quiche, contre trois ou quatre normalement dans une recette maison. Quant aux lardons (à hauteur de 19 % dans la garniture), ils sont reconstitués avec une dizaine d'ingrédients dont (encore) de l'eau, du sucre, des nitrites et plusieurs arômes artificiels.
Comment préparer sa quiche lorraine maison ?
Moralité : face à ces versions industrielles de très faible qualité gustative et nutritionnelle, l'idéal reste encore de préparer sa propre quiche lorraine ! Une délicieuse version faite à la maison et à préparer en famille ! Pour préparer cette recette, il suffit de quelques ingrédients de base : une pâte brisée idéalement faite maison (les versions industrielles sont souvent tout aussi transformées), des lardons fumés de qualité, trois ou quatre œufs frais, de la crème fraîche épaisse, de l'emmental râpé, du sel et du poivre.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites cuire les lardons quelques minutes et réservez-les.
- Battez les œufs et la crème fraîche, puis incorporez l'emmental râpé et les lardons au mélange.
- Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette.
- Versez le mélange œufs/crème/emmental/lardons fumés sur la pâte.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Enfournez pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit bien dorée.
- Savourez tant que la quiche est encore chaude !