1. / J'ai mal…
  2. / A la gorge, aux oreilles

Les recettes de grand-mères pour soigner sa gorge

Cataplasme de moutarde pour lutter contre les rhumatismes ou emplâtre de résines pour ôter les épines sous la peau... nos grand-mères utilisaient ces remèdes naturels pour soigner les petits maux du quotidien. Alors pour passer un bon hiver et notamment pour protéger notre gorge, Morgane Belloir nous livre quelques vieilles recettes de santé.

Rédigé le

Les recettes de grand-mères pour soigner sa gorge

- Chronique de Morgane Belloir, du 8 janvier 2013 -
NB : Dans la vidéo ci-dessus, l'illustration anatomique présente une inversion entre le pharynx et le larynx

  • Boisson chaude contre les maux de gorge

Ingrédients :

- 1 demi-citron
- du miel de lavande
- de l'eau chaude

Préparation :

Pressez le jus d'un demi citron dans une tasse. Ajoutez une à deux cuillères à café de miel de lavande. Remplissez la tasse d'eau chaude. Mélangez, buvez !
Vous pouvez boire cette préparation plusieurs fois par jour, notamment le soir avant de vous coucher pour l'effet antitussif du miel.

Les bienfaits de la préparation :

Le miel est utilisé depuis plus de 4 000 ans pour ses vertus thérapeutiques. Il a notamment des effets anti-bactérien et anti-inflammatoire. Cependant, on ne donne jamais de miel à un enfant de moins de un an car à cet âge, le tube digestif n'est pas encore mature et une prolifération de bactéries pourrait survenir.
Le citron, lui, est riche en vitamine C. S'il n'a pas scientifiquement prouvé son efficacité, à l'usage on constate qu'il permettrait de limiter la progression de l'infection.
La lavande est un antiseptique naturel.

Chaude, la boisson a un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées, elle calme donc la douleur en cas de maux de gorge.

 

  • Sirop contre l'extinction de voix

Ingrédients :

- 4 à 5 gousses d'ail
- du miel
- un peu de lait

Préparation :

Hachez finement les gousses d'ail. Mélangez avec deux cuillères à soupe de miel. Délayez avec un peu de miel et laissez macérer pendant 24 heures. Prenez-en une cuillère à café chaque matin jusqu'à ce que vous retrouviez votre voix.

Les bienfaits de la préparation :

L'ail présente des propriétés anti-inflammatoires.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus