Quels aliments éviter quand on est sujet aux aphtes ?

Quels aliments éviter quand on est sujet aux aphtes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Francis Pascal, stomatologue :

"Quand on est sujet aux aphtes, il faut éviter les fromages à pâte cuite comme le gruyère, le parmesan, les noix, les fruits secs, pour certaines personnes il faut aussi éviter le chocolat, la pâte à tartiner… Certains aliments plus spécifiques sont aussi à éviter comme les aliments acides (kiwis, tomates, fraises, ananas…). On peut faire une liste tout à fait exhaustive, parfois ce sont des aliments très personnels. Il faut donc faire un interrogatoire précis.

"On ne sait pas vraiment pourquoi ces aliments provoquent des aphtes car on ne connaît pas bien les mécanismes d'apparition des aphtes. On ne peut pas vraiment parler d'allergie, c'est une réaction liée à l'aliment mais on n'en sait pas plus. On ne connaît pas bien le mécanisme d'apparition de l'aphte.

"Il y a des recherches sur l'aphte. En général, l'aphte est totalement bénin. Il ne rentre pas dans une aphtose sévère. Le patient qui souffre d'un aphte une fois tous les six mois, ne viendra pas consulter. Donc il n'y aura pas besoin de traitement. Les laboratoires sont donc moins intéressés par ce genre de pathologies parce que l'aphtose sévère qui nécessite un traitement au long cours, est finalement minoritaire. Les personnes atteintes par une aphtose sévère sont très peu nombreuses, elles n'occupent pas la majorité de nos consultations."