Comment soigner les aphtes ?

Si les aphtes sont une affection bénigne et courante, ils peuvent tout de même vous amener à consulter dans certains cas.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Aphtes : comment les traiter ?
Aphtes : comment les traiter ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Qu'est-ce qu'un aphte ? Il s'agit d'une ulcération dans la bouche, le plus souvent à l'intérieur des joues, mais aussi sur ou sous la langue.

Il a un fond un peu jaune, et un pourtour très rouge. Il peut provoquer des douleurs, notamment au moment de manger, du brossage des dents, voire même de parler. Les personnes sujettes aux aphtes peuvent avoir plusieurs épisodes par an.

Les médecins considèrent que 4 à 5 aphtes par an restent anodins. Mais si vous en avez très souvent, il s'agit d’aphtose récidivante et il peut être bon de consulter.

Quand consulter un médecin ?

"Lorsque il y a plus de 5 épisodes par an, ou lorsque la durée de l'aphte est supérieure à une semaine, ou que les aphtes sont très gros, il est nécessaire de consulter" explique le Dr Lofti Benslama, chirurgien maxillo-facial.

Généralement, "un aphte banal ne dépasse pas la taille de l'ongle du petit doigt. Si c'est supérieur à un centimètre, là on parle d'aphte géant et à ce moment-là, ça vaut le coup de consulter", poursuit-il.

Le médecin décidera alors s’il vous donne un traitement et surtout vérifiera s’il n’y a pas une autre pathologie derrière.

Quelles sont les causes des aphtes ?

Il existe des multitudes de causes aux aphtes. Certaines pathologies peuvent donner plus fréquemment des aphtes comme la maladie de Crohn. Il faut alors d’abord traiter la cause.

Il y a aussi des aliments souvent pointés du doigt, comme les noix, le fromage, les kiwis, le chocolat pour certaines personnes. Ensuite, le stress, la fatigue, certains médicaments comme les anti-inflammatoires, ou les règles chez les femmes peuvent favoriser les aphtes. 

Les traitements pour calmer la douleur

Le traitement est dit symptomatique, c'est-à-dire qu'"on va traiter uniquement les signes apparents, comme la douleur. Pour ça, on va adapter l'alimentation pour qu'elle ne soit plus par exemple très chaude, très acide, très piquante, très dure non plus, de sorte à passer le cap, qui est généralement d'une semaine", confie le Dr Lofti Benslama. 

On peut avoir recours à des antalgiques, comme "le Doliprane qui peut simplement calmer la douleur pour 2 ou 3 h, le temps qu’on fasse un repas ou qu'on passe une réunion dans laquelle on va parler", poursuit-il.

 Pour calmer la douleur, vous avez aussi beaucoup de produits vendus sans ordonnance et qui soulagent bien. Des bains de bouche, des gels, des patchs, un peu anesthésiants, qui forment un film protecteur pour éviter les frottements de la langue ou des dents. Ils vont soulager la douleur, jusqu’à la cicatrisation. En général, au bout de quelques jours, tout devrait rentrer dans l’ordre.