Aphtes : comment les prévenir et comment les soigner ?
Quand les aphtes envahissent la bouche, manger ou parler devient douloureux. En Afrique, nombreuses sont les personnes qui souffrent régulièrement de crises d'aphtes. Comment les soigner ? AlloDocteurs Africa vous dit tout.
Par Badr Kidiss
Rédigé le , mis à jour le
S'ils peuvent être très douloureux, les aphtes disparaissent généralement en quelques jours. Ces ulcérations de la bouche ont une forme arrondie, avec une base jaune et des bords rouges. Elles apparaissent souvent sur les gencives, sous la langue ou à l'intérieur des joues.
Si l'aphte commun (qu'on appelle banal) guérit généralement de lui-même en huit à dix jours, un aphte géant (3% des cas) nécessite un traitement à base de corticoïdes. Chez certaines personnes, ces ulcérations peuvent aussi devenir fréquentes. Ce qui complique la vie de la personne qui en souffre, car manger des aliments, parler ou absorber des liquides devient douloureux.
Pourquoi on a des aphtes ?
Les causes des aphtes sont encore inconnues, mais de nombreux facteurs peuvent favoriser leur apparition : le stress, l'allergie alimentaire, la fatigue physique, la consommation de certains aliments (agrumes, ananas, produits laitiers, vinaigre...). D'autres éléments peuvent aussi peuvent être à l'origine de ces ulcères de la bouche : les carences en fer, en acide folique et en diverses vitamines ou encore, les changements hormonaux du cycle menstruel.
S'ils ne sont pas contagieux, les aphtes ne sont pas considérées comme une menace pour la santé. Mais dans certains cas, ils peuvent révéler une maladie plus grave. Certaines pathologies, comme les cancers ou le sida, peuvent aussi s'accompagner de ces lésions buccales.
Comment les éviter et les soigner ?
Voici quelques conseils pour essayer de limiter la douleur de l’aphte :
Pour prévenir les récidives, voici quelques recommandations :