Gastro-entérite : vaste rappel de coquillages de l’Ouest de la France
En raison d’une contamination au virus de la gastro-entérite, de nombreux lots de coquillages en provenance de Bretagne et impropres à la consommation font l’objet d’un rappel de produits.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
C’est une conséquence directe de l’épidémie de gastro-entérite qui sévit depuis Noël. Les coquillages de l’Ouest de la France, principalement ceux de la Baie du Mont-Saint-Michel, du Morbihan et de la Charente-Maritime sont porteurs du virus de la gastro-entérite, le norovirus, rejeté en masse via les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration. De ce fait, les coquillages de ces zones sinistrées sont impropres à la consommation en raison du risque de contamination qu’ils représentent.
A lire aussi : Gastro-entérite : les huîtres sont elles aussi contaminées par le virus
Coques, palourdes, huîtres, moules…
Plusieurs produits font ainsi l’objet d’un rappel, comme le recense le magazine 60 millions de consommateurs.
Six à 48 heures de période d’incubation
Le norovirus présent dans ces coquillages peut provoquer une gastro-entérite chez les consommateurs. La période d’incubation varie entre six et 48 heures. Les principaux symptômes comprennent des vomissements, des diarrhées, des crampes abdominales, des nausées, mais aussi de la fièvre, des maux de tête et une fatigue générale.
Les personnes ayant consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes "sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation" recommande 60 millions de consommateurs.