Y a-t-il un risque pour la santé à lécher l'opercule des yaourts ?

La pratique est devenue si instinctive que l'on ne se pose même plus la question : pourtant, est-ce sans danger de lécher l'opercule du pot de yaourt ? Éléments de réponse.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Une bonne hygiène en cuisine est indispensable pour éviter les intoxications alimentaires
Une bonne hygiène en cuisine est indispensable pour éviter les intoxications alimentaires  —  Allodocteurs - Studio TF1

Qu'il est bon d'être un gourmand jusqu'au-boutiste. Saucer son assiette après un délicieux repas, manger même la croûte d'un bon fromage... Les amateurs de produits laitiers connaissent également cette douce et réconfortante habitude : juste après avoir ouvert son yaourt, il n'est pas rare de passer un rapide (et parfois légèrement honteux) coup de langue à la surface de l'opercule, pour ne laisser aucune miette. 

Pourtant, cette pratique, en apparence anodine, soulève quelques interrogations. Car à force de manger tout et n'importe quoi, nous ingérons sans le savoir de nombreux composés potentiellement nocifs pour notre santé... comme des résidus d'aluminium par exemple. Et si lécher à pleine langue un opercule justement composé d'aluminium n'était pas une si brillante idée que ça finalement ?

L'opercule des yaourts peut-il libérer de l'aluminium ?

Ne culpabilisez pas : vous n'êtes pas la ou le seul à avoir pris cette habitude. Selon un sondage de l'édition suisse de 20 Minutes, 62 % des personnes interrogées affirment savourer la totalité de leur yaourt, opercule compris, tandis que seulement 13 % ne lèchent jamais l'emballage. Faut-il pour autant s'inquiéter de cette pratique ?

Interrogée par le média suisse, Steffi Schluechter, nutritionniste à la Société suisse de nutrition, indique que le couvercle peut effectivement libérer de très petites quantités d'aluminium dans les yaourts, mais rappelle que "la majeure partie de l'aluminium que nous absorbons est éliminée par les reins".

À lire aussi : Quels sont les dangers du papier aluminium pour la santé ?

Lécher l'opercule des yaourts : est-ce dangereux ?

Comme le signale l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), "les principales voies d’exposition chronique à l’aluminium sont les voies orale (alimentation, eau, médicaments à prise orale), cutanée (cosmétique et anti-transpirants) et respiratoire (inhalation de poussières)". Une dose très élevée d'aluminium expose à des risques pour la santé neurologique (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et osseuse, ajoute l'autorité de santé. 

L'estimation de l'apport journalier en aluminium pour un adulte est comprise entre 2,5 et 13 mg par jour, selon le régime alimentaire de l'individu, note le portail d'information du centre de lutte contre le cancer Léon Bernard. Or, comme le fait remarquer le toxicologue Fabrizio Pariselli à RMC Conso, lécher l'opercule des yaourts ne présenterait qu'un faible mode d'exposition à l'aluminium, en comparaison des quantités ingérées par l'alimentation.

De plus, l'exposition à l'aluminium via l'alimentation est généralement bien trop faible pour présenter un quelconque risque pour la santé, même en léchant l'opercule pendant plusieurs secondes. "Les effets cliniques avérés de l’aluminium ont toujours été observés dans des situations de fortes expositions chroniques", indique l'Anses. "À l’heure actuelle, aucune étude n’a mis en évidence de tels effets dans la population générale, exposée à travers l’alimentation courante ou les produits de santé."

Gare aux coupures causées par l'opercule !

Le principal risque auquel s'exposent les lécheurs compulsifs n'est finalement pas d'ordre toxicologique ou nutritionnel : placer sa langue sur un opercule peut par contre entraîner de petites coupures ! En effet, il arrive régulièrement que des enfants ou des adultes un peu distraits se retrouvent avec des coupures, parfois douloureuses, au niveau de la langue, pour avoir voulu faire honneur à leur yaourt jusqu'au bout. Comme quoi, la gourmandise peut parfois être un vilain défaut !