Quels sont les bienfaits des poires ?
D'une douceur incomparable, et de saison presque toute l'année, la poire se déguste fraîche comme cuisinée en tarte. Quels bénéfices renferme-t-elle ? On vous explique.

Originaire d'Asie centrale, la poire fait figure de doyenne dans la famille des fruits. En effet, sa culture remonterait à plus de 4 000 ans avant J-C, en Chine, selon le ministère de l'Agriculture. Cette longévité s'explique peut-être par la robustesse de son arbre qui peut vivre jusqu'à 200 ans et supporter des températures négatives jusqu'à -20°C !
Un fruit qui aide à la digestion
Le premier bénéfice de la poire réside dans sa teneur en fibres. Avec 3,10 g de fibres pour 100 g, elle est supérieure à bon nombre de fruits frais puisque la moyenne se situe à 2,77 g pour 100 g selon l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel). Parmi ces fibres, on retrouve la pectine, une fibre qu'on qualifie de fibre soluble. Les fibres solubles gonflent en se dissolvant dans l'eau, créant un gel visqueux et doux.
Cela va favoriser le glissement des résidus de la digestion et protéger les parois intestinales en les tapissant. Idéal, donc, pour les personnes ayant un transit perturbé ou une digestion difficile ! Elles vont même réguler les taux de sucre et de cholestérol dans le sang en limitant l’absorption des graisses et des sucres.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits des pommes ?
Faut-il manger la peau des poires ?
D'autre part, comme beaucoup de fruits, la poire est riche en antioxydants, mais pas que : "La poire est très riche en eau, elle en est composé à 85 %. C'est donc parfait pour s'hydrater en prenant du plaisir" nous explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste.
Et quand on lui demande s'il faut enlever la peau, l'experte est claire : "Au contraire ! Il faut la garder, en la lavant bien-sûr, car c'est la partie la plus riche en fibres, en vitamines et en antioxydants." L'idéal, lorsque c'est possible, est de les acheter bio, ou au moins issues d'une agriculture raisonnée, pour éviter les pesticides.
Et si vous n'aimez vraiment pas la peau, vous pouvez l'enlever mais très finement pour garder le plus de bienfaits possible.
Enfin, gare aux pépins ! Car tout comme ceux de la pomme, ils contiennent de l'amygdaline, une molécule qui se transforme en cyanure lors de la digestion. Les quantités sont négligeables, donc rien de grave si vous en avalez par accident mais évitez d'en consommer en grande quantité.
Et si vous êtes d'humeur gourmande, vous pouvez essayer cette recette de Saint-Honoré allégé aux poires signée Yann Couvreur !