Florent Pagny : comment se traite une tumeur cancéreuse dans le poumon ?

Le chanteur et juré de The Voice est contraint d’annuler sa tournée en raison d’une “tumeur cancéreuse” au “poumon” qui “ne peut pas s’opérer”. Quels sont les principaux types de cancer du poumon, et comment les soigner ? On vous dit tout.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Florent Pagny : comment se traite une tumeur cancéreuse dans le poumon ?

"On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique." Le chanteur Florent Pagny a dévoilé sur son compte Instagram qu'il est atteint d'un cancer qui ne peut pas être opéré. Le juré de l’émission “The Voice” sur TF1 a précisé qu’il devait "rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X". 

Il existe deux principaux types de cancer du poumon. Le plus répandu, le cancer "non à petites cellules" représente plus de 80% des cas. Et le cancer dit "à petites cellules", qui correspond à 15% des cas. Leur traitement n'est pas le même, seul le cancer du poumon "non à petites cellules" est opérable.

A lire aussi : Le cancer du poumon en augmentation chez les femmes et les non-fumeurs

Des diagnostics tardifs

Le plus souvent, le cancer du poumon se développe sans provoquer de douleurs, car les poumons ne sont pas innervés. Beaucoup de ces cancers sont diagnostiqués assez tardivement, alors qu'il existe déjà des métastases. Dans plus de 80% des cas, le tabac en est à l'origine.

Le cancer du poumon prend naissance du côté des bronches, dans les ramifications, au niveau des bronchioles. Il peut aussi apparaître au sein des alvéoles, ces petits sacs qui permettent les échanges gazeux. 

Cancer du poumon : une chirurgie de précision  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Radiothérapie et chimiothérapie

Dans certains cas, lorsque le cancer reste très localisé, un traitement chirurgical est envisageable. Il permet de retirer la tumeur et la partie du poumon atteinte par la maladie (ablation d'un lobe du poumon qui a été touché par le cancer).

En complément de la chirurgie, ou lorsqu’une opération n‘est pas possible, on utilise la radiothérapie (des rayons qui détruisent les cellules cancéreuses), et la chimiothérapie, des médicaments anticancéreux. D'autres traitements locaux agissent directement sur la tumeur. La cryothérapie, par exemple, utilise le froid pour diminuer la taille du cancer. Dans tous les cas, la stratégie thérapeutique est adaptée au stade du cancer.