Êtes-vous hypersensible ?

L'hypersensibilité émotionnelle est caractérisée par une forte émotivité et des émotions difficiles à contrôler. Mais elle peut être apprivoisée et devenir un atout. On vous explique.

Alicia Mihami
Rédigé le
Êtes-vous hypersensible ?

L'hypersensibilité n'est pas une maladie, mais plutôt un trait de caractère qui change profondément votre façon de réagir au monde qui vous entoure. Elle peut être sensorielle ou émotionnelle et se manifester de différentes manières. 

Dans le cas d'une hypersensibilité sensorielle, certains bruits, odeurs ou matières vont être insupportables pour la personne concernée. En cas d'hypersensibilité émotionnelle, la personne va réagir plus fortement que les autres aux stimulions émotionnelles et elle est souvent très empathique. Elle va ressentir les émotions des autres comme les siennes. Une scène triste d'un film la touche comme si elle la vivait, un reproche ou une critique sans importance peut la blesser profondément...

Une personne hypersensible est une véritable éponge émotionnelle : elle absorbe tout et donc rapidement, elle peut ressentir un débordement d'émotions ! Généralement, l'hypersensibilité émotionnelle et sensorielle vont de pair. 

A lire aussi sur Allodocteurs Africa : Etes-vous hypersensible ? Faites le test !

Quand les émotions deviennent un fardeau

Être hypersensible peut être difficile à vivre au quotidien. D'une manière générale, les réactions des personnes qui ont ce trait de caractère peuvent être jugées disproportionnées et vues comme des caprices par les personnes qui les entourent. On ne les prend pas au sérieux, on leur dit qu'ils en font trop, qu'ils cherchent à se rendre intéressants ou qu'ils doivent s'endurcir. C'est encore plus vrai dans les sociétés actuelles, où on nous apprend souvent à nous "blinder" et à aller de l'avant...     

Cette incompréhension est parfois un facteur d'isolement pour les hypersensibles. Dotés d'une mémoire particulièrement précise, ils auront aussi tendance à ressasser leurs émotions et souvenirs négatifs, ce qui les rend plus susceptibles de développer des troubles anxieux ou une dépression. Ils peuvent aussi ressentir fatigue chronique du fait de l'intensité avec laquelle ils vivent leurs émotions et celles des autres !  

Les clés pour bien vivre son hypersensibilité

L'hypersensibilité n'est pas une fatalité ! Au contraire, cette particularité peut devenir votre meilleur atout si vous apprenez à l'apprivoiser. 

La personne hautement sensible va être très réceptive et décortiquer toutes les informations qu'elle reçoit, que ce soit au niveau sensoriel, émotionnel, intuitif... Cette attention aux détails peut vous aider dans votre vie personnelle comme professionnelle. Faites confiance à vos intuitions et vos ressentis : ils sont plus aiguisés que la moyenne et vous apportent des informations précieuses sur une personne ou une situation. Avec à la clé une capacité à pressentir certaines choses plus vite que la moyenne et donc à réagir plus rapidement.

Pour vivre au mieux votre hypersensibilité, voici quelques règles à respecter. D'abord, apprenez à vous écouter. Les hypersensibles sont souvent poussés à réprimer leurs émotions, ce qui peut les pousser à bout émotionnellement , à se couper de leurs envies, à se renfermer... Vos émotions sont importantes et vous avez besoin de les exprimer. Un hobby, comme la pratique du sport ou une activité artistique comme le dessin ou la musique représentent de bons moyens de vous libérer de vos émotions.

Ensuite, apprenez à vous préserver ! Vos émotions ont parfois un impact sur votre forme mentale comme physique. Prenez donc du temps pour recharger vos batteries, n'ayez pas peur de réclamer des moments pour vous isoler et vous reposer. 

La pratique de la méditation aide aussi à apprivoiser ses émotions et à mieux se comprendre. Une thérapie avec un psychologue permet également d'exprimer ses émotions et de mettre en place des stratégies pour mieux les gérer.

Un article à retrouver sur Allodocteurs Africa 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !