Enquête de santé : Le poisson, à consommer sans modération ?

Le poisson est un aliment aux multiples vertus, capable de renforcer le cœur, d’améliorer la vision et de stimuler la mémoire. Des atouts santé qui séduisent les Français. Pourtant, la pollution, les modes d’élevage et de transformation peuvent altérer ses bienfaits, voire le rendre toxique. Consommer du poisson est-ce réellement bon pour la santé ? Un documentaire à suivre mardi 28 mars 2023 à 21h sur France 5.

Safar Baroud
Rédigé le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
Enquête de santé : Le poisson, à consommer sans modération ?
Enquête de santé : Le poisson, à consommer sans modération ?  —  17 Juin Media

À première vue, le poisson a tout bon et chaque année, nous en consommons en moyenne 35 kilos. Pourtant le poisson absorbe les contaminants plus vite qu’il ne les élimine. Il peut ainsi être contaminé par de nombreuses substances : des dioxines aux PCB en passant par les métaux lourds. Parmi eux, le méthylmercure, forme organique du mercure, la plus toxique pour l’homme. On le retrouve notamment dans la chair des prédateurs sauvages comme le thon, l’espadon ou la lotte.

Star de nos assiettes, le saumon d’élevage est riche en bonnes graisses, mais aussi en substances toxiques ce qui en ferait l’un des poissons les plus contaminés. 70 % est importé de Norvège où les pratiques liées à l’élevage intensif sont souvent néfastes. Antibiotiques, traitements aux pesticides, colorants, PCB et dioxines…. Un cocktail de produits toxiques qui peut s’accumuler dans la graisse du saumon.

Que ce soit le saumon, mais aussi le thon ou la daurade, nous consommons de plus en plus de poissons crus, notamment sous forme de sushis et de sashimis. Des poissons qui peuvent être infectés par des vers parasites capables de provoquer des dommages sur le tube digestif.

Face aux enjeux environnementaux et sanitaires soulevés par l’industrie de la pêche et de l’aquaculture, des industriels inventent de nouvelles solutions. Après la viande sans viande, le poisson sans poisson pourrait débarquer dans nos assiettes. Pourra-il vraiment remplacer le "vrai" poisson ?

Un documentaire de Safar Baroud suivi d’un débat en direct animé par Marina Carrère-d’Encausse, à retrouver le mardi 28 mars à 21h sur France 5.

Les invités :

- Dr Arnaud Cocaul,
médecin nutritionniste, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP)
 
- Pr Xavier Coumoul, toxicologue à l'université de Paris-Saclay

- Bruno Gauvin, poissonnier écailler meilleur ouvrier de France 2007

- Justine Delettre, chargée de programme Mr Goodfish

- Grégory Cohen, chef et auteur de Partage, 70 recettes simples et conviviales cosigné avec Ali Rebeihi. Éditions de La Martinière.