Le laser pour traiter la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut faire partie des effets secondaires de certains traitements comme la radiothérapie, la curiethérapie. Le laser vaginal est alors proposé pour soulager les femmes en améliorant la lubrification du vagin.

Céline Morel
Rédigé le , mis à jour le

Pour lutter contre la sécheresse vaginale il existe des crèmes protectrices, des gels hydratants, des injections d’acides hyaluroniques mais quand cela ne suffit pas il existe une autre technique, le laser vaginal.

Ce couple a traversé bien des épreuves. En 2004, Marie-Ange affronte un cancer de l’endomètre qui nécessite une opération et de lourds traitements.  

La sécheresse vaginale n'est plus une fatalité

"Pour soigner ce cancer, j’ai eu une curiethérapie et une radiothérapie, 18 mois après s’en est suivie une grande sécheresse vaginale avec beaucoup de douleurs, des brûlures, des cystites, des névralgies sur la peau du pubis, c’était très sensible. J’avais ces douleurs-là toujours dans la tête, forcément je me disais ça ne s’arrêtera jamais, je vais vivre toute ma vie comme ça", explique Marie-Ange.

Aucun traitement classique ne parvient à la soulager. Il y a 4 ans, son gynécologue lui propose des séances de laser vaginal. Une alternative qui a mis fin à ses souffrances.  

"Le laser est une pièce à main qu’on va introduire dans le vagin et on va délivrer à 360 degrés un faisceau laser pour couvrir toute la circonférence du vagin", explique le Dr Michel Mouly, gynécologue-obstétricien.

Le laser en guise de traitement

La séance se déroule sans aucune anesthésie. Tout en chauffant les tissus de la muqueuse du vagin, le laser réactive la production de collagène, il stimule aussi la fabrication d’acide hyaluronique et de nouvelles fibres élastiques. Tous ces éléments vont améliorer la lubrification du vagin.  

"L’épaisseur de la muqueuse vaginale d’une femme ménopausée qui a eu de la radiothérapie est très fine, l’avantage du laser est que ça va l’épaissir. Il y a une absence de douleurs lors des rapports, de douleurs spontanées ainsi que cette impression de cystites, de gêne, d’inflammation", précise le Dr Michel Mouly.  

Moins de dix minutes ont suffi pour traiter toute la longueur du vagin. Les effets du laser persisteront pendant 9 à 16 mois.   

Pas de prise en charge par l'Assurance maladie

Marie-Ange va maintenant pouvoir retrouver une vie normale dans son couple.

Chaque séance de laser coûte en moyenne 300 euros, c'est un montant qui n’est pour le moment pas pris en charge par la sécurité sociale.