Diclofénac : comment bien utiliser cet anti-inflammatoire

Plus connu sous le nom commercial de Voltarène®, le diclofénac est un anti-inflammatoire très utilisé. Comment le prendre sans risque, en comprimés ou en gel ? Mode d'emploi.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
En comprimés, le Diclofénac est utilisé contre les douleurs liées à l'arthrose, aux rhumatismes, aux lombalgies ou encore aux arthrites.
En comprimés, le Diclofénac est utilisé contre les douleurs liées à l'arthrose, aux rhumatismes, aux lombalgies ou encore aux arthrites.  —  Shutterstock

Le diclofénac fait partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Autrement dit, une famille différente des anti-inflammatoires stéroïdiens, les corticoïdes, plus connus sous le nom de cortisone.   

Il existe en comprimés, gélules, suppositoires et injections en intra-musculaire. Toutes ces formes, réservées aux adultes de plus de 15 ans, nécessitent une ordonnance. Sous la forme de gel, il ne nécessite pas d'ordonnance. En France, ce sont surtout les comprimés et le gel qui sont le plus utilisés.      

Quand utiliser du diclofénac en gel ?

En gel, le Diclofénac est recommandé en cas de traumatisme bénin comme une entorse (2 à 3 applications par jour), de douleurs musculaires ou tendineuses ou encore de poussée douloureuse d'arthrose sur avis médical (3 à 4 applications).   

Un avis médical s'impose en l'absence d'amélioration au bout de 4 jours en cas de traumatisme, et après 7 jours pour les douleurs d'origine musculaire et tendineuse ou les poussées douloureuses d'arthrose.   

Le diclofénac passe moins dans le sang en gel qu'en comprimés. Les effets indésirables sont d'ailleurs différents et plus limités. Il s'agit d'éruptions, d'eczéma, de réactions de photosensibilité au soleil ou encore de crise d'asthme.   

En gel, il est indiqué chez l'adulte de plus de 15 ans et ne nécessite pas d'ordonnance médicale. Il est contre-indiqué en cas de lésions de la peau, à type de plaies, brûlures, eczéma ou infection, chez la femme enceinte à partir du début du 6e mois ou en cas d'allergie connue au produit.  

Quand prendre du diclofénac en comprimés ?

Le diclofénac agit en bloquant la production de substances à l'origine de l'inflammation, les prostaglandines. Il diminue par ce biais la douleur. 

En comprimés, le médicament est limité aux poussées aigues des affections rhumatologiques suivantes : arthrose, rhumatismes touchant les articulations et les tendons, lombalgies, arthrites comme la goutte, ou encore les douleurs liées à la compression d'un nerf près de la colonne vertébrale (appelées "radiculagies"). 

Quels sont les effets secondaires ?

Comme le diclofénac bloque aussi la production d'une enzyme intervenant dans la coagulation du sang, il favorise les saignements, notamment au niveau de l'estomac et du duodénum, la première partie de l'intestin.

Pour contrebalancer ces saignements, le médecin prescrit souvent en même temps que l'anti-inflammatoire un médicament protecteur de l'estomac. Malgré tout, le le diclofénac en comprimés reste contre-indiqué en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.

Attention : pris au long cours, l'effet sur la coagulation s'inverse et augmente la formation de caillots, faisant courir le risque d'accidents cardiovasculaires. Cet effet grave explique pourquoi le diclofénac est formellement contre-indiqué en cas de maladies cardiovasculaires, comme l'AVC, l'infarctus ou une artérite des membres inférieurs. 

Enfin, le diclofénac en comprimés est contre-indiqué à partir du début du 6e mois de grossesse. Avant cette date, il peut être utilisé ponctuellement. 

Comment utiliser sans risque le diclofénac en comprimés ?

Le diclofénac ne doit être pris qu'après une évaluation attentive du risque cardiovasculaire par un médecin. Il est donc important de lui signaler tout évènement cardiovasculaire, même guéri.   

La dose efficace la plus faible est prescrite durant la durée la plus courte possible, permettant le contrôle des symptômes. Au-delà, le rapport bénéfices/risques s'inverserait en faveur des risques.

Lorsqu'un traitement anti-inflammatoire est nécessaire au long cours, le naproxène est préféré au diclofénac parce qu'il présente moins d'effets secondaires.