Covid : vacciné 87 fois, un Allemand revendait ses certificats à des antivax

L'homme de 61 ans a été arrêté par les autorités alors qu'il cherchait à recevoir une 88e dose de vaccin. Il profitait des lacunes du système de santé allemand pour revendre des schémas vaccinaux complets à des antivax.

Mathis Thomas
Rédigé le
Covid : vacciné 87 fois, un Allemand revendait ses certificats à des antivax
Shutterstock

Un nouveau record mondial ? En Allemagne, un homme s’est fait vacciner contre le Covid-19 pas moins de 87 fois en l’espace de neuf mois. Selon le journal Freie Presse, cet habitant de Magdebourg, âgé de 61 ans, revendait ensuite son carnet de vaccination à des antivax.  

Cet aficionados des vaccins anti-Covid a reçu ses premières doses en juillet 2021. D’après les autorités allemandes, l’homme aurait pu recevoir jusqu’à trois doses par jour. Il aurait ainsi multiplié les visites dans différents centres de vaccination de Saxe et de Saxe-Anhalt.

À lire aussi : Covid : vers une levée des brevets sur les vaccins ? 

Quel était son mode opératoire ?

Le sexagénaire prenait rendez-vous avec sa propre carte d’identité, sans jamais dévoiler sa carte d’assurance maladie, afin que les autorités sanitaires ne puissent pas l’identifier. Pour chaque dose, il présentait une nouvelle carte vaccinale à son nom, que le centre de vaccination complétait sans lui poser de questions.

Il lui suffisait alors dans un second temps d’effacer ses informations personnelles pour ensuite revendre sa preuve de vaccination à des personnes qui ne souhaitaient pas se faire vacciner.
L’individu a profité des lacunes du système de santé allemand. En effet, les informations médicales ne sont pas numérisées.  

Comment sa combine a-t-elle pris fin ?

Lors d’un énième vaccin dans un centre de vaccination de Dresde, un employé a reconnu l’homme qui s’était déjà rendu plusieurs fois dans ce centre. Les autres établissements de vaccinations de la région ont été prévenus, et l’homme a été interpellé alors qu’il tentait de recevoir une nouvelle dose, près de Leipzig.  

Une enquête a été lancée en Saxe, tandis que d’autres états ont entamé des investigations pour déterminer combien de doses de vaccin l’homme a réellement reçu. Les autorités s’attendent à ce que le total soit largement supérieur aux 87 doses initialement annoncées… 

Covid : des séquelles sur la sexualité  —  Le Magazine de la Santé - France 5